Beauté

Ce qui arrive quand on se lave les cheveux avec de l'après-shampoing

29 novembre 2019 - 21 : 29
par Laura

Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez que se laver les cheveux à l'après-shampoing est une tendance très à la mode et qui fait de nombreux adeptes depuis les années 1980. Concrètement, le principe est très simple : on remplace son shampoing par son après-shampoing pour nettoyer les cheveux mais avec une formule ultra douce pour des cheveux tout doux.

Vous avez envie de tester la tendance low poo ? Si vous avez les cheveux très abîmés, très secs, que vous faites des décolorations ou des colorations souvent, que vous utilisez des appareils coiffants régulièrement et qu'il vous arrive de faire des lissages, alors vous laver les cheveux avec un après-shampoing peut vous faire beaucoup de bien. Cela peut vous permettre de nettoyer les cheveux avec un soin plus riche en actifs nutritifs et protecteurs qu'un shampoing classique.

C'est décidé, vous avez envie de vous lancer ? Découvrez tout de suite 6 choses qui arrivent quand on se lave les cheveux avec de l'après-shampoing, histoire de savoir dans quoi vous mettez les pieds :

1. Se laver les cheveux avec de l'après-shampoing permet d'avoir des cheveux sains, souples et beaucoup plus doux.

2. On retrouve des cheveux beaucoup plus brillants.

3. L'après-shampoing ne mousse pas autant que le shampoing car il ne contient pas les mêmes tensioactifs détergents (et agressifs pour le cuir chevelu) fréquemment utilisés dans les shampoings. Vous aurez donc peut-être l'impression que comme ça mousse, vos cheveux ne sont pas bien lavés, ou que la sensation est étrange, mais il faut simplement s'habituer à la texture crémeuse et protectrice.

4. Il faut souvent plusieurs essais pour s'habituer au low poo, surtout si le cuir chevelu a l'habitude de produire beaucoup de sébum pour se protéger contre les shampoings et appareils chauffants agressifs. Après le premier essai, il est courant d'avoir les cheveux gras une fois séchés. Il ne faut pas hésiter à persister et à espacer les shampoings au maximum jusqu'à ce que le cuir chevelu soit totalement désintoxiqué des sulfates et autres composants agressifs présents dans les shampoings traditionnels. Le deuxième puis le troisième essai devraient s'avérer plus concluants, et après trois shampoings à l'après-shampoing, vous devriez retrouver des cheveux brillants et légers. 

5. Pour commencer, vous pouvez alterner un lavage low poo avec un lavage à l'après-shampoing. Dès que vous voyez que votre cuir chevelu ne graisse plus autant, vous pouvez vous contenter d'un low poo à chaque lavage. Pour cela, il suffit de répartir l'après-shampoing sur le cuir chevelu puis de l'étirer sur les longueurs et jusqu'aux pointes. Ajoutez progressivement de l'eau en massant doucement, laissez poser quelques minutes puis rincez abondamment, dans l'idéal à l'eau tiède ou froide pour resserrer les écailles et retrouver des cheveux tout doux. Vous n'aurez ensuite pas besoin de laisser poser un après-shampoing, ce qui devrait vous faire gagner du temps.

6. Vous pouvez utiliser des après-shampoings nettoyants spécifiquement pensés pour un lavage low poo en douceur, comme l'après-shampoing nettoyant Be Gentle Be Kind de la marque Briogeno.

Si vous avez les cheveux secs, ternes ou abîmés, n'hésitez pas à essayer la tendance low poo : cela devrait vous aider à retrouver des cheveux plus doux, mieux nourris et plus brillants.

Découvrez maintenant 3 bonnes raisons de mettre votre après shampoing AVANT de vous laver les cheveux et 5 bonnes raisons de rincer ses cheveux à l'eau froide.

Lire aussi :
Je n'utilise plus de shampoing depuis 1 mois : mon bilan No Poo

Pourquoi vous devez absolument arrêter de sécher vos cheveux avec une serviette de bain

♥ 5 erreurs qu'on fait tous quand on prend une douche – et qu'il faut absolument éviter !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !