Beauté

Vous ne vous en doutez pas, mais ces gestes abîment vos cheveux

27 février 2021 - 09 : 12
par Mylène

Et s'il vous suffisait d'abandonner certaines habitudes du quotidien pour retrouver de plus beaux cheveux ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais certaines habitudes que vous avez et qui sont devenues de vrais réflexes fragilisent vos cheveux. Voici 6 gestes du quotidien que vous devriez abandonner pour retrouver une chevelure plus brillante, plus forte et plus belle :

1. Ne pas se brosser les cheveux

Brosser les cheveux permet d'éliminer les cheveux qui tombent (et favorisent la repousse des cheveux sains), les cellules mortes et les éventuels résidus qui auraient pu se déposer sur la chevelure. Un brossage quotidien favorise également la circulation du sébum et répartit celui-ci sur toute la longueur des mèches jusqu'à la pointe, ce qui évite d'avoir les cheveux gras trop vite. Favorisez un démêlage en douceur, avec une brosse adaptée à votre type de cheveux ou un peigne doux.

Lire aussi : 5 erreurs à ne pas faire quand on se brosse les cheveux

2. Se sécher les cheveux trop brusquement

Si vous aussi, vous détestez que l'eau vous dégouline le long de la nuque puis dans le dos quand vous sortez de la douche et que vous avez pris l'habitude d'essorer vos cheveux dans une serviette éponge en les frottant vigoureusement pour les sécher le plus vite possible, il est temps de changer vos habitudes. Ce geste est en effet beaucoup trop brusque pour vos cheveux et peut les fragiliser,voire les casser, surtout si vous les frictionnez vigoureusement.

Munissez-vous plutôt d'une serviette douce en microfibres : positionnez-la sur vos cheveux et ne frottez surtout pas. Contentez-vous d'appuyer délicatement la serviette sur la chevelure et répéter autant de fois que nécessaire, cela suffira à absorber rapidement et efficacement le surplus d'eau. Démêlez ensuite vos cheveux à l'aide d'un peigne puis utilisez si besoin un sèche-cheveux en veillant à le régler sur une température moyenne. Evitez à tout prix la température la plus élevée et laissez vos cheveux sécher à l'air libre à chaque fois que c'est possible. Ils n'en seront que plus beaux, plus forts et plus brillants.

cheveux-papillons

3. Dormir les cheveux mouillés

Si vous vous lavez régulièrement les cheveux le soir et que vous vous endormez parfois alors que vos cheveux ne sont pas encore totalement secs, sachez que cela les fragilise. Les cheveux sont en effet d'autant plus exposés aux frottements sur l'oreiller, ce qui favorise la casse. Veillez à bien sécher vos cheveux (ou à vous laver les cheveux plus tôt dans la journée si vous voulez qu'ils aient le temps de sécher à l'air libre) et utilisez plutôt une taie d'oreiller en soie, bien plus douce que le coton.

4. Laver les cheveux à l'eau chaude

L'eau chaude fragilise la fibre capillaire et la peau. Même s'il est agréable de prendre une douche bien chaude, cela peut en revanche assécher les cheveux, favoriser la casse et les rendre plus ternes, tandis qu'un jet d'eau froide resserre au contraire les écailles et rend les cheveux doux et soyeux tout en limitant l'apparition des pellicules. Pensez-y : c'est tout simple, ça vivifie et c'est très efficace pour avoir des cheveux ultra brillants !

5. Attacher ses cheveux avec un élastique trop serré

Si vous attachez vos cheveux tous les jours, et qu'en plus l'élastique est particulièrement serré, attention : cela peut causer des cassures de friction et engendre une pression trop élevée au niveau des racines ce qui peut vous faire mal au cuir chevelu à la longue. Quand on sait ce qu'il se passe vraiment quand on a mal aux cheveux, on comprend que se faire une coiffure trop serrée pour toute la nuit (ou même toute la journée) n'est pas un bonne idée.

Essayez plutôt d'alterner les coiffures avec cheveux attachés et cheveux lâchés, utilisez des élastiques lâches ou peu serrés comme un chouchou ou un élastique en tissu sans partie métallique. Vos cheveux vous diront merci !

Lire aussi : S'attacher les cheveux la nuit : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

6. Ne jamais faire de soin

Faire un masque capillaire régulièrement aide les cheveux à rester forts, brillants et en bonne santé. Même si vous zappez régulièrement, essayez d'appliquer un masque capillaire une à deux fois par semaine. Cela vous aidera à retrouver des cheveux beaux et soyeux, surtout en hiver ou en été, lorsque les cheveux sont particulièrement fragilisés par les températures froides, le soleil, le vent, le sel, le chlore ou le sable.

Pour avoir de beaux cheveux, découvrez aussi ces 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les joursnos 6 conseils pour espacer les shampoings quand on a les cheveux gras et comment vous pouvez protéger vos cheveux facilement du sel, du soleil et du chlore avant d'aller à la piscine ou pendant vos vacances.

Lire aussi :
 10 manières naturelles de se laver les cheveux
♥  10 façons d'utiliser le vinaigre de cidre pour des cheveux brillants

 Quand devriez-vous aller chez le coiffeur ?

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!