Beauté

60 millions de consommateurs met en garde contre la toxicité des lingettes nettoyantes

30 septembre 2022 - 09 : 01
par Mylène Et encore à ne plus en acheter du tout pour prendre soin de notre santé et de la planète !

Vous avez toujours un paquet de lingettes nettoyantes à portée de main, que ce soit à la maison, dans les toilettes, au bureau ou dans le sac à langer pour pouvoir désinfecter les surfaces en quelques secondes ?

Si ces lingettes sont souvent jugées très pratiques pour faire le ménage en un tour de main et retrouver une maison propre facilement et sans prise de tête, les utiliser au quotidien est loin d'être une bonne habitude. 60 millions de consommateurs met en effet en garde contre leur utilisation, car celle-ci est très mauvaise pour notre santé et pour l'environnement.

Lingettes nettoyantes : un poison pour notre santé et pour la planète

La composition des lingettes nettoyantes est loin d'être naturelle. Pour son hors-série Nettoyez sain, dépensez moins, 60 Millions de Consommateurs a analysé la composition de 12 lingettes désinfectantes, multisurfaces ou pour WC, et mauvaise nouvelle si vous avez l'habitude d'en utiliser régulièrement : sur toutes les marques étudiées parmi Carolin, St Marc, Cif, Sanytol, La Croix ou encore Carrefour, 8 lingettes nettoyantes sur 12 ont obtenu un classement Ménag’Score D ou E, ce qui correspond aux plus mauvaises notes.

Ce mauvais score n'est évidemment pas dû au hasard, mais à la composition nocive pour la santé humaine et pour l'environnement des lotions contenues dans la plupart des lingettes.

Utiliser ces lingettes nocives dans la maison pollue l'air intérieur, et pollue évidemment l'air extérieur et l'eau lorsque ces lingettes sont jetées dans les toilettes. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les lingettes ne se dégradent PAS rapidement, ne doivent jamais être jetées dans les toilettes (sous peine de boucher les canalisations et de générer de gros problèmes d'évacuation) et ces mêmes lingettes contaminent même tous les objets avec lesquels elles rentrent en contact.

L’Agence de la transition écologique (Ademe) explique que les lingettes, même celles qui sont présentées comme "biodégradables", n'ayant pas le temps de se dissoudre avant l'arrivée à la station d'épuration, elles créent énormément de dégâts en bloquant les pompes et génèrent ainsi un surcoût de 500 à 1 000 millions d'euros par an dans l'Union européen, surcoût qui est évidemment ensuite récercuté sur les usagers !

Les lingettes nettoyantes ne sont pas efficaces pour faire le ménage

Autrement dit, si vous pensiez prendre soin de votre santé et des membres de votre famille en utilisant des lingettes nettoyantes à tout va et en désinfectant systématiquement les surfaces, mauvaise nouvelle : vous avez tout faux, car c'est en réalité tout le contraire !

En plus de polluer l'air, l'eau et tous les objets qu'elles touchent et d'imprégner nos mains de leurs composants toxiques, les lingettes ne sont de toute façon pas si efficaces que ça. Vous avez peut-être été attiré par les promesses marketing écrites en gros sur les paquets comme « Élimine 99.9% des bactéries », « Efficacité prouvée » ou « Agit en quelques secondes ».

En réalité, et c'est la seule info certaine qui est prouvée, c'est que 60 Millions de Consommateurs rétablit la vérité : ces promesses ne sont pas tenues, car il est impossible pour ces lingettes de nettoyer rapidement.

Comme l'explique clairement 60 Millions de Consommateurs dans son hors-série, Carrefour précise dans les recommandations d'utilisation de ses lingettes nettoyantes qu'« un contact de minimum 5 minutes des surfaces avec la lingette est nécessaire à l’activité biocide ». Cette durée doit être de 15 minutes chez Sanytol et de 1 à 15 minutes « selon l’effet recherché » chez Carolin. Or ces lingettes sontprévues pour un usage unique et promettent de ne nécessiter qu'un seul passage, ce qui est impossible pour une lingette dont la durée moyenne n'est que de quelques secondes, et ce rend donc ces lingettes nettoyantes totalement inefficaces.

Autrement dit, passer un coup de lingette peut vous donner l'impression que vous êtes libéré de la corvée de ménage et que votre intérieur est désinfecté... mais risque surtout d'exposer vos mains, votre air intérieur et la planète à des composants extrêmement toxiques qui ne sont bons ni pour votre santé, ni pour l'environnement.

La seule solution envisageable pour 60 Millions de Consommateurs, c'est d'arrêter purement et simplement d'acheter des lingettes. Non seulement vous ferez de sacrées économies (une éponge ou un torchon en micro-fibres et quelques gouttes de produit nettoyant ou de vinaigre blanc coûtent nettement moins cher) mais vous protègerez au passage la santé de tous les membres de votre famille et la planète.

Découvrez maintenant les 6 astuces pour faire le ménage plus vite et pourquoi ranger peut vous aider à maigrir (ou le conseil le plus facile à suivre pour garder la ligne !).

Lire aussi :
5 bonnes raisons de mettre du vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle

♥  ces 7 astuces géniales pour nettoyer ses vitres sans aucune trace en moins de 2 minutes
Pourquoi le bazar vous fatigue et peut même vous empêcher de faire du sport

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!