Nous sommes tous touchés, de façon plus ou moins fréquente et intense, par la démotivation qui engendre hélas très vite de la procrastination.
Pourquoi je n’ai plus de motivation ?
Unsplash - Chase Clark
C’est automatique : dès que notre cerveau réfléchit à une tâche rébarbative, que nous n’avons pas envie de faire, qui n’a pas de sens pour nous ou qui va s’avérer particulièrement laborieuse, cela active la même zone cérébrale que celle qui est activée en cas de douleur, et pour stopper ce signal de douleur, nous tentons le plus vite possible de fuir la tâche en question.
Plus nous repoussons cette tâche (quelle qu’elle soit, puisque cela peut aussi bien être de s’attaquer à notre pile de repassage, de ranger cette pièce en bazar, de terminer un dossier difficile au bureau ou tout simplement de se remettre au sport), plus elle nous semble difficile à surmonter, moins nous avons envie de nous y mettre et plus on procrastine en la remettant à plus tard, ce qui engendre évidemment au passage culpabilité et baisse de l’estime de soi.
Comment avoir plus de motivation ?
Heureusement, il est tout à fait possible de sortir de ce cercle vicieux et de retrouver plus de motivation dans tous les domaines de sa vie, en suivant par exemple les conseils qui suivent. Pour en finir avec la procrastination et être plus motivé au quotidien, vous pouvez ainsi :
1. Visualiser ses objectifs chaque matin et chaque soir
Vous pouvez pour cela noter sur un papier les 3 objectifs principaux que vous souhaitez atteindre dans la journée, mais aussi chaque soir avant de vous coucher, en réfléchissant à tout ce que vous avez fait, c’est-à-dire aux tâches que vous avez terminées mais aussi à toutes celles qui sont encore inachevées mais qui sont tout de même commencées et qui vous rapprochent donc un petit peu plus de votre objectif final.
Ces exercices de visualisation sont très importants pour concentrer votre attention sur ce que vous souhaitez vraiment accomplir et mettre de côté tout ce qui n’est pas réellement prioritaire pour vous pour le moment.
2. Avancer à son rythme
Il ne servirait à rien de vous forcer coûte que coûte à faire quelque chose si vous n’en avez pas l’énergie, pas le temps ou pas les ressources. Réfléchissez plutôt à un moment où vous pourrez vous y mettre facilement, en vous organisant, pour vraiment avancer.
Mieux vaut 5 minutes par jour en pleine conscience, de façon productive et organisée, qu’une heure une fois dans le mois en n’étant pas vraiment à ce qu’on fait et en partant un peu dans tous les sens sans aucun suivi ensuite pour poursuivre l’effort et donc terminer ce que vous avez commencé. Accepter d’avancer à petits pas, à votre rythme, est une bonne façon de faire les choses avec plus de plaisir et donc d’y revenir bien plus facilement ensuite.
3. Faire ce qu’on aime
La procrastination n’est pas une mauvaise chose en soi et peut même être un indicateur précieux que l’objectif que vous vous êtes fixé n’a pas de sens pour vous. Il est très difficile (voire quasiment impossible) de rester motivé sur le long terme et de fournir des efforts significatifs pendant de longues heures si l’on déteste ce qu’on fait.
Pour trouver plus de motivation, tournez-vous donc tout simplement vers des activités et des tâches que vous aimez, ou que vous n’aimez pas particulièrement faire mais qui vous soulageront et qui vous permettront d’améliorer votre confort lorsque vous les aurez terminées (par exemple, un grand nettoyage de printemps, bien avancer dans votre travail et faire les choses de façon productive et professionnelle, trier, ranger, ordonner votre espace de vie, etc.).
4. S’entourer de personnes motivantes
Si vous visualisez vos objectifs prioritaires chaque jour, que vous avancez à votre rythme en fonction de votre temps et de vos capacités et que vous faites précisément ce que vous aimez mais que vous êtes entouré de personnes râleuses, négatives, qui critiquent tout sans arrêt, pour qui tout est toujours un problème ou une occasion de se plaindre et avec lesquelles vous n’aimez tout simplement pas passer du temps, vous aurez bien du mal à rester motivé au quotidien.
S’entourer de personnes inspirantes, enthousiastes, optimistes, qui nous donnent envie de nous dépasser, avec lesquelles il suffit de parler quelques minutes pour avoir instantanément plus d’énergie et qui ont des mots valorisants et encourageants à notre égard peut considérablement changer votre propre état d’esprit.
Nous sommes bien plus influencés que nous ne le pensons par les personnes qui nous entourent : gardez bien ça en tête et choisissez donc soigneusement les personnes qui partagent votre vie ! Vous verrez que cela aura bien vite un impact bénéfique sur votre motivation, sans que vous ne changiez nécessairement grand-chose d’autre à votre routine quotidienne.
5. Ne pas avoir peur de faire des erreurs
Certaines personnes se sentent écrasées par leurs objectifs et se découragent avant même d’avoir commencé car elles sont tout simplement beaucoup trop perfectionnistes. Comme elles ont terriblement peur de faire des erreurs, elles préfèrent tout simplement ne rien tenter plutôt que de risquer de se tromper.
Cette façon de penser est évidemment contre-productive puisque moins on tente, moins on a de chance de réussir, tandis qu’inversement, ce n’est qu’à force d’essayer et de faire des erreurs qu’on apprend, qu’on affine, qu’on fignole et qu’on acquiert des compétences et de la technique.
Plutôt que de rester dans l’inaction par peur de vous tromper ou de vivre un échec, essayez plutôt de commencer là où vous êtes sans avoir peur de faire des erreurs. Dites-vous bien que si vous en faites, ce sera l’occasion d’apprendre en les corrigeant ou en trouvant des solutions pour surmonter les difficultés rencontrées.
6. Se récompenser régulièrement
Célébrer ses victoires, même les plus petites, et prévoir une petite récompense à chaque objectif atteint est un très bon moyen de booster sa motivation. Réfléchissez à une surprise, une pause ou un petit cadeau qui vous fait vraiment plaisir à vous offrir à chaque fois que vous avez terminé une tâche. Vous aurez ainsi naturellement envie d’avancer vite et cela boostera votre productivité sans même que vous en rendiez compte
Vous pouvez également scinder vos tâches, professionnelles ou personnelles, en blocs de 40 minutes, en vous octroyant une pause de 5 à 10 minutes à chaque fois que vous avez terminé votre session.
Entre chaque pause, vous devrez travailler aussi intensément que possible, sans aucune distraction (mettez votre téléphone en vibreur, coupez les réseaux sociaux et même votre accès à internet si vous le pouvez ou fermez votre bureau, et plongez-vous dans votre bulle pour que rien ne vous déconcentre. Au bout de 40 minutes (vous pouvez vous mettre une alarme si besoin), arrêtez-vous et offrez-vous une pause bien méritée !
Regardez 10 minutes de votre série préférée, allez marcher en écoutant votre playlist, buvez un café ou consultez votre feed sur les réseaux sociaux, peu importe du moment que cette pause est agréable et vous permet de vous détendre. À la fin de ces 10 minutes, redémarrez une nouvelle session de 40 minutes sans interruption, en réfléchissant avant même de commencer à ce que vous ferez pour vous récompenser (cela peut d’ailleurs être une pause un peu plus longue cette fois).
Prendre l’habitude de vous récompenser régulièrement à chaque tâche accomplie, à chaque objectif atteint ou à chaque session de travail productive vous aidera à entretenir votre motivation et à maintenir un rythme efficace, le tout avec sourire et optimisme !
Ces conseils vous aideront à avoir plus de motivation au quotidien, et sont évidemment valables pour tous vos projets, qu’ils soient professionnels ou personnels. Pensez à les appliquer quotidiennement pour une efficacité optimale, et cassez le plus vite possible le cercle vicieux de la démotivation et de la procrastination dès qu’il survient.
Pour aller encore plus loin, découvrez ces 6 conseils pour renforcer son mental et avancer malgré les difficultés et ces 7 choses que les personnes avec un gros mental se répètent chaque jour.
Lire aussi :
♥ 5 raisons qui expliquent pourquoi vous doutez autant et comment réussir à changer
♥ Pourquoi être perfectionniste vous empêche d'avancer (et comment arrêter de toujours chercher la perfection)
♥ Pourquoi vous n'avez pas besoin de marcher 10 000 pas par jour pour être en bonne santé