Ça vous fait sûrement le coup à chaque fois, à vous aussi : quand vous venez de découvrir une nouvelle chanson qui vous plaît et que vous aimez beaucoup, vous êtes capable de l'écouter en boucle pendant plusieurs jours, sans vous en lasser (du moins avant un bon moment).
Unsplash - filip
Et ça peut avoir le don d'étonner ceux qui vous entourent et qui n'ont peut-être pas la même passion pour la chanson en question. D'où vient cet intérêt soudain, pourquoi on ne lasse pas alors qu'on est capable de zapper tout de suite quand on écoute une musique qu'on déteste et combien de fois d'affilée est-on capable d'écouter une chanson qu'on adore ? Une étude américaine a répondu à toutes ces questions.
Jusqu'à 4 écoutes par jour d'affilée sans se lasser
D'après une étude menée par des chercheurs de l’Université du Michigan auprès de personnes écoutant leurs chansons préférées en moyenne 300 fois, il est possible de développer une relation particulière avec certaines chansons. Les chercheurs ont découvert que 86% des personnes interrogées pouvaient écouter leur chanson préférée au moins une fois par jour, 43% jusqu'à 4 fois par jour et 60% l'écoutent même plusieurs fois d'affilée.
Si vous faites vous aussi partie de la team #enboucle, sachez que cela n'a rien de surprenant. D'après Frederick Conrad, auteur de l’étude, cette relation particulière qu'on tisse avec certaines chansons fait qu'on peut les aimer longtemps sans se lasser même après un très grand nombre d'écoutes.
Retrouver certaines émotions qui nous font du bien
Les paroles, la mélodie et le rythme de la chanson auraient notamment un impact direct sur ces écoutes à répétition, car si on aime écouter certaines chansons en boucle, c'est aussi parce que cela suscite en nous des émotions qui nous permettent de mieux nous exprimer. Lorsqu'on écoute une chanson qui nous permet de ressentir de la joie, de la mélancolie ou de la tristesse, c'est très positif, surtout si cela correspond à notre émotion principale sur le moment, car c'est une façon de la vivre intensément sur le moment.