Vous vous êtes fait plaisir pendant les fêtes, vous avez mangé sans compter (ou presque), vous vous êtes régalé et vous avez eu bien raison : si on ne profite pas des repas de réveillon pour goûter à de nouvelles saveurs et déguster des plats qu'on n'a pas l'occasion de manger au quotidien, quand peut-on le faire le reste de l'année ?
Combien de calories consommées pour un repas de Noël ou un réveillon ?
En plus d'être des plats savoureux, ces repas sont aussi l'occasion de passer des moments très conviviaux en famille, entre amis ou même en amoureux, et cela ajoute évidemment au plaisir que l'on peut avoir à être à table avec les personnes qui nous sont chères.
En revanche, maintenant que vous avez profité de ces repas de réveillon et des fêtes de manière générale, vous aimeriez retrouver la ligne rapidement sans efforts ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d'éliminer le surplus calorique ingéré lors des repas de fêtes uniquement grâce au sport, que ce soit grâce à la course à pied ou à la marche, à condition toutefois de s'y consacrer suffisamment longtemps.
D'après les calculs effectués par la British Dietetic Association, on consommerait en moyenne environ 3475 calories par personne lors du réveillon de Noël, ce qui est évidemment bien plus qu'un repas du quotidien qui se compose dans l'idéal et selon les personnes d'en moyenne 700 à 900 calories.
Combien d'heures de sport pour éliminer un repas de Noël ou de réveillon ?
Si l'on considère qu'un adulte pesant 70 kilos brûle en moyenne 300 calories après 1h de marche sportive à 6 km/h et 800 calories après une heure de course à pied (à vive allure, évidemment), il faudra marcher 9 heures et demi ou courir 3 heures et demi pour éliminer les 2800 calories supplémentaires par repas de fêtes. Autant dire que si vous vous êtes fait plaisir sans compter et sans limites pendant les deux réveillons de Noël et du jour de l'an, en rajoutant quelques repas conviviaux en famille entre les deux, cela représente plus d'effort physique que d'habitude.
La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez évidemment pas besoin de faire toutes ces heures de sport d'un coup, ni tout de suite, et vous pouvez prévoir d'aller marcher (ou courir) un peu plus souvent les semaines et les week-ends du mois de janvier jusqu'à ce que votre poids revienne à son niveau d'avant fêtes.
Ne regrettez pas de vous être fait plaisir, reprenez simplement une alimentation équilibrée au quotidien et prenez l'habitude de marcher à chaque fois que vous en avez l'occasion, cela n'aura que des bienfaits pour votre vie quotidienne puisque la marche contribue à favoriser une bonne digestion, à réguler la glycémie en limitant les fringales et en permettant d'avoir plus d'énergie et aide également à lutter efficacement contre le stress.
Cela peut même être votre bonne résolution de l'année : marcher plus n'aura que des bienfaits pour votre santé physique et mentale !
Découvrez tout de suite les choses que vous devez faire chaque mois pour profiter au maximum de l'année 2022.
Lire aussi :
♥ 8 bonnes résolutions que vous ne devriez PAS prendre pour la nouvelle année
♥ Beaucoup de gens ont déjà laissé tomber leurs bonnes résolutions – ne faites pas comme eux et lancez-vous !
♥ Pourquoi prendre des bonnes résolutions peut vous rendre malheureux