Humeurs

Pourquoi prendre des bonnes résolutions peut vous rendre malheureux

04 janvier 2019 - 10 : 32
par Laura

A chaque début d'année, c'est pareil : beaucoup ont la tentation de prendre de nouvelles résolutions. Que faut-il changer cette année ? Devez-vous chercher un nouveau boulot plus épanouissant, trouver un nouveau loisir ou essayer de changer votre quotidien ? Pas forcément.

Est-ce que vous vous souvenez de vos bonnes résolutions de l'année dernière ? Non ? Moi non plus. Ca veut sûrement dire qu'on ne les a pas tenues, ou alors pas bien longtemps. Et ce n'est pas un échec pour autant !

Si vous n'avez pas pris de bonnes résolutions, tant mieux !

Car on n'est pas obligé de commencer l'année avec de bonnes résolutions. Ca va peut-être vous étonner, mais c'est même sûrement mieux de ne pas en prendre du tout !

En effet, commencer la nouvelle année avec des bonnes résolutions comme "perdre deux kilos" nous programme automatiquement pour l'échec, non pas parce qu'on n'est pas capable de perdre ces fichus kilos, mais plutôt parce qu'on en fait un enjeu en appelant ça une "bonne résolution", ce qui nous pousse ensuite à considérer qu'on est en échec si on n'atteint pas son objectif.

Pour éviter de vous décourager ou d'être déçu de ne pas avoir pu tenir vos bonnes résolutions, mieux vaut donc vous fixer des choses que vous voulez améliorer. Au lieu de vous dire "je dois maigrir", dites-vous donc plutôt "je vais faire plus de sport" ou "je vais manger des légumes à chaque repas".

Ces petits changements seront ainsi plus faciles à faire au quotidien et vous ne risquerez pas de culpabiliser si vous ne les respecter pas à la lettre pendant un jour ou deux.

Cette façon toute simple de voir les choses a beaucoup plus de chances de vous conduire vers le succès. De cette manière, vous vous concentrez en effet sur ce que vous avez réussi à faire plutôt que sur ce que vous n'avez pas fait. Ca semble subtil, mais en réalité, ça change tout !

Vous serez donc fier d'avoir mangé un certain nombre de portions de légumes cette semaine (bravo !) au lieu d'être déçu et découragé de ne pas avoir maigri.

Ne culpabilisez plus pour une chose qui n'a aucune importance. L'essentiel, c'est d'être heureux, de vous aimer tel que vous êtes et de dépasser les standards de beauté pour travailler plutôt sur vous même et votre propre bien-être.

Choisissez des objectifs réalisables à court terme

Evitez de vous fixer des objectifs à long terme. Nous aimons tous savoir dans quelle direction nous allons, mais attention quand vous déterminez vos objectifs à long terme : il est important de veiller à ce qu'ils soient atteignables, et si possible assez rapidement !

Car si vous commencez l'année en décidant de supprimer le chocolat de l'alimentation (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs, ça peut être le soda, l'alcool, le sucre, etc.), vous risquez de passer 365 jours à être frustré puisqu'il vous faudra éviter chaque jour de l'année un aliment que vous vous autorisiez auparavant.

Cet objectif risque donc dans votre esprit de devenir un "problème" plus qu'une bonne résolution et vous vous mettez en position d'échec à chaque fois que vous aurez envie de vous faire plaisir.

Qu'on soit bien d'accord, je ne doute pas une seconde que vous soyez capable de tenir votre objectif. Il faut simplement être conscient qu'on est bien souvent trop durs avec nous-même quand on prend des bonnes résolutions.

L'idée, c'est de ne pas se fixer des objectifs trop difficiles à atteindre, au risque de ne même pas essayer du tout ou de culpabiliser au moindre écart.

Ce n'est pas parce que nous venons de commencer une nouvelle année que vous êtes obligé de changer ou de prendre de bonnes résolutions. Soyez plus indulgent envers vous-même, et si vous voulez vraiment changer certaines choses ou perdre une mauvaise habitude, choisissez un objectif positif plutôt que négatif.

Nous avons tous tendance à vouloir en faire trop au quotidien, donc cette année, prenez soin de vous, faites des choses qui vous rendent heureux, acceptez-vous comme vous êtes et surtout, ne vous fixez pas des objectifs ou des bonnes résolutions qui vous donneront l'impression que vous échouez.

Découvrez maintenant 5 conseils simples pour prendre des résolutions que vous tiendrez vraiment cette année.

Lire aussi :
8 bonnes résolutions que vous ne devriez PAS prendre pour la nouvelle année
Le secret à connaître pour atteindre tous ses objectifs et réussir à tenir ses bonnes résolutions

Beaucoup de gens ont déjà laissé tomber leurs bonnes résolutions – ne faites pas comme eux et lancez-vous !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !