Apprendre à se pardonner ses erreurs ou ses petits déboires du quotidien est indispensable pour se libérer de toute culpabilité et de tout blocage.
Ce qu'on devrait toujours se pardonner
Il est parfois tellement difficile de se pardonner à soi-même qu'on en garde un poids immense à porter chaque jour sur les épaules et qui nous entrave au quotidien alors qu'il suffirait pourtant de respirer profondément, de souffler un bon coup puis de laisser aller tous ces jugements et ces autocritiques qui nous ensevelissent.
Il est ainsi indispensable de se pardonner lorsque :
1. on perd le contrôle
2. on perd patience
3. on fait des erreurs
4. on ne réussit pas à atteindre un objectif, ou du moins pas dans le temps imparti
5. on se sent triste
6. on a besoin de temps pour soi et on n'a donc pas la tête à ce qu'on fait
7. on dort plus qu'on le souhaiterait
8. on ne fait pas de sport
9. on ne mange pas aussi équilibré qu'on l'aimerait
10. on entretient une mauvaise habitude alors qu'on aimerait s'en défaire
Nous ne sommes pas parfaits, personne ne l'est, et nous faisons absolument tous des erreurs. Ce n'est pas en se blamant et en culpabilisant au quotidien que les choses peuvent s'améliorer.
Comment se pardonner à soi-même ?
Essayez plutôt de pratiquer l'autobienveillance, en vous répétant des affirmations positives, douces et réconfortantes sans aucun jugement pour ne pas alimenter votre culpabilité et choisir au contraire de trouver la paix intérieure en vous acceptant exactement tel que vous êtes.
Si vous vous en voulez d'avoir fait une erreur et que vous souhaitez vous pardonner, essayez de :
1. respirer profondément et prendre conscience de vos sensations
2. vous reconnecter à l'instant présent
3. répéter avec conviction ces 9 mantras à se répéter tous les jours pour booster l'amour de soi
4. imaginer ce que vous diriez à un proche qui se jugerait aussi durement et qui n'arriverait pas à se pardonner pour la même raison que vous. Vous lui diriez sûrement "tu as fait de ton mieux et c'est le plus important", "tu réussiras la prochaine fois", "avancer à petits pas, c'est bien aussi", "garde courage, tu vas finir par y arriver". Petit à petit, en pratiquant l'autobienveillance, vous prendrez de la distance avec cet "échec" qui ne vous semblera plus si important que ça et vous réussirez à être moins dur avec vous-mêmes.
5. réessayer. Tout simplement ! Si vous n'avez pas réussi cette fois-ci, vous n'aurez qu'à réessayer, encore, et encore, et encore, jusqu'à ce que vous réussissiez ou changiez d'objectif pour un autre plus accessible.
Découvrez également ces 6 étapes pour s'aimer profondément et être sa plus belle histoire d'amour, cela vous aidera à améliorer l'estime que vous avez de vous-mêmes, la bienveillance que vous vous accordez et vous vous pardonnerez ainsi bien plus facilement.
Lire aussi :
♥ 6 façons simples de se reconnecter à la joie et de voir la vie du bon côté
♥ Comment l'anticipation positive peut vous rendre réellement plus heureux
♥ 7 clés pour se libérer intérieurement