Humeurs

7 clés pour se libérer intérieurement

01 mai 2020 - 17 : 45
par Clémence

Comment être libre ? Comment se sentir bien tout le temps, quelles que soient les circonstances, les événements du quotidien ou le comportement de ceux qui nous entourent ? Et surtout, quelles clés utiliser pour se libérer intérieurement et surmonter les blocages qui nous empêchent d'être nous-même, d'être serein ou d'être heureux ?

Voici 7 outils que vous pouvez utiliser pour vous libérer intérieurement et atteindre plus de sérénité. Ces clés vous seront très utiles pour gagner plus de liberté et vous sentir plus en accord avec vous-même :

1. oser affronter les problèmes

Fuir n'est jamais la solution, car même si c'est une réponse courante à un stress intense, cela n'apporte qu'un soulagement momentané et très relatif.

Oser affronter les problèmes et trouver une solution concrète, sans fuir le conflit ou chercher à éviter ce qui nous gêne, est au contraire la seule façon de régler les choses une bonne fois pour toutes.

2. Se responsabiliser

De la même manière, à chaque fois qu'on prend ses responsabilités et qu'on prend des mesures pour agir, on passe d'un positionnement passif à une posture active. On n'est plus un simple observateur mais on devient vraiment acteur de sa vie, ce qui nous libère automatiquement puisque nous pouvons alors nous créer la vie qui nous convient et qui nous rend pleinement heureux.

3. dédramatiser

Résister au changement, refouler ses émotions ou s'opposer à tout conflit est au contraire la meilleure façon de ne rien régler et de s'emprisonner petit à petit avec des blocages émotionnels.

Il est parfois important de savoir dédramatiser la situation, sans chercher à amplifier le négatif et en se concentrant sur le positif ou ce qu'on peut retirer de l'événement en question.

Plutôt que de dramatiser, mieux vaut se demander comment on pourrait relativiser, voir les choses autrement et les transformer pour créer une situation qui nous convient ? Vous ne pourrez jamais avoir de prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler, donc autant ne pas vous épuiser et vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, à savoir votre façon de voir les choses.

fleur-liberte

4. lâcher prise

Une fois que vous avez pris l'habitude de dédramatiser les situations et de voir les choses de façon positive, apprenez également à lâcher prise. De nombreuses situations échappent à votre contrôle, et vous ne pouvez rien y faire.

C'est normal, c'est la vie, et plutôt que de vous rendre malade avec tout ce que vous ne pouvez pas contrôler, apprenez à lâcher tout simplement prise. Laissez tomber tous les évènements qui ne peuvent pas se faire, toutes les relations qui ne vous procurent pas de positif, et toutes les émotions négatives qui y sont liées.

N'y pensez même pas, sortez tout simplement ces pensées de votre esprit en vous répétant que de toute façon, vous ne pouvez pas les contrôler, et que même en y passant toutes les journées de votre vie, vous ne pourriez rien y changer.

Lâcher prise est très libérateur car cela vous permet de concentrer votre énergie sur les choses, les personnes et les événements vraiment positifs, qui requièrent votre attention et qui vous procureront de la joie et du bonheur, contrairement à tout ce qui échappe à votre contrôle.

5. imaginer

Concentrez justement vos pensées sur ce que vous voulez matérialiser. Fixez-vous des objectifs pour booster votre motivation et vous encourager au quotidien, gardez votre attention dessus et laissez libre court à votre imagination. Ces exercices de visualisation sont une clé très puissante pour garder sa motivation même dans les moments difficiles et ne jamais se détourner de son objectif.

6. s'exprimer

Après avoir imaginé et visualisé ses objectifs, il est ensuite essentiel de les exprimer clairement haut et fort. Dites franchement ce que vous souhaitez faire, communiquez sur vos attentes si vous en avez, demandez de l'aide, exprimez vos émotions, osez dire ce que vous avez sur le coeur.

Cela ne pourra que vous aider à avancer, à construire de nouveaux projets ou au contraire à comprendre que certains projets ne peuvent pas se faire.

Dans tous les cas, cela vous permettra d'avoir une vision claire de la situation et d'agir en conséquence plutôt que d'avancer en refoulant ses émotions, sans oser dire franchement ce que vous ressentez et en fuyant tout conflit, au risque de n'en rester qu'à des relations superficielles sans grand intérêt.

7. rayonner

La dernière chose à faire est de toujours faire de son mieux pour essayer de générer le maximum de positif. C'est libérateur car c'est valorisant, cela nous aide à nous sentir fier de nous, nous rend heureux et contribue également au bonheur de ceux qui nous entourent, ce qui génère ensuite une dynamique positive pour tout le monde.

Maintenant que vous connaissez ces 7 clés pour se libérer intérieurement, découvrez maintenant ces 6 mauvaises habitudes à supprimer pour vivre en accord avec soi-même.

Lire aussi :
15 choses qu'il faut absolument ARRÊTER de faire pour se sentir bien

4 conseils pour pratiquer la pleine conscience et retrouver un quotidien plus serein

♥ Pourquoi l'autosabotage vous fait passer à côté de votre vie et comment arrêter dès aujourd'hui 

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.