Food

L'énorme avantage de boire une tasse de thé plutôt que du café

15 mai 2020 - 18 : 44
par Clémence

On distingue généralement les accros au café et les amoureux du thé, mais la consommation de ces deux boissons chaudes devrait surtout dépendre de notre besoin d'énergie et de notre envie de profiter, ou non, de leur effet stimulant sur l'organisme.

Pourquoi le café a un effet coup de fouet

La caféine présente dans le café est entièrement biodisponible. Elle se retrouve ainsi quasiment tout de suite dans le sang, et c'est pour cette raison qu'on profite d'un effet « coup de fouet » agréable, surtout quand on a besoin de se concentrer ou qu'on veut faire le plein d'énergie.

Cet effet coup de fouet est visible au bout d'une demi-heure, voilà pourquoi il est tout à fait possible de boire une tasse de café avant d'aller faire une sieste : c'est en effet le meilleur moyen de se reposer avec une micro sieste ressourçante puis de profiter de l'effet stimulant de la caféine pour se remettre au travail tout de suite après.

Lire aussi : Voici ce que votre café révèle sur votre personnalité

Le thé pour un effet stimulant plus doux et plus long

Quand on boit du thé, l'assimilation de la caféine est plus lente car elle retardée par la présence des tanins. Voilà pourquoi le café offre une heure d'énergie environ tandis que boire du thé permet de profiter de 3 à 6 heures d'énergie.

L'assimilation de la caféine par l'organisme est beaucoup plus lente et le thé permet ainsi de profiter de son effet stimulant d'une manière plus douce et sur une durée beaucoup plus longue.

La prochaine fois que vous devez choisir entre un thé ou un café, réfléchissez donc à l'effet souhaité et arrêtez de penser que seul le café vous apportera de l'énergie. En réalité, le thé aussi, mais l'effet stimulant sera simplement visible plus longtemps.

Découvrez maintenant pourquoi boire du thé vert peut vous aider à maigrir.

Lire aussi :
Voilà la boisson amincissante naturelle que vous devriez boire plus souvent

Voilà une excellente raison de vous servir une autre tasse de café

 Pourquoi vous devriez remplacer votre tasse de café par du thé matcha

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.