Humeurs

6 façons efficaces de gérer ses pensées négatives

29 avril 2020 - 10 : 19
par Laura

Tout le monde conseille d'être positif et d'éviter toute négativité pour rester de bonne humeur et être heureux. En théorie, c'est sûr que positif = bonheur. Mais concrètement, comment on fait pour éliminer les pensées négatives qui nous traversent l'esprit et les transformer ensuite en pensées positives ?

Voici 6 façons efficaces et concrètes de gérer ses pensées négatives pour ne plus les laisser vous miner le moral :

1. Identifier ses pensées négatives et les accepter. Ne cherchez pas à les enfouir, les refouler ou les éviter car elles prendront alors encore plus d'ampleur. Contentez-vous simplement de vous dire « tiens, là, je suis négatif » sans jugement, sans critique, en observant simplement cette pensée.

2. Une fois que vous avez identifié une pensée négative, reformulez-la immédiatement pour la transformer en pensée positive. Restez toujours sincère et pensez quelque chose de vrai. Vous pouvez ainsi transformer une pensée comme « je n'y arriverai jamais, je suis nul » non pas en « je suis parfait, je sais tout faire » (surtout si vous ne le pensez pas vraiment) mais en « je n'y arrive pas pour le moment, je vais essayer de changer ça ». Ce sera beaucoup plus encourageant.

3. Eviter les déclencheurs. Certaines choses nous poussent à avoir des pensées négatives (passer du temps avec des personnes négatives, se comparer aux autres sur les réseaux sociaux, faire des activités qui ne nous plaisent pas, etc.). Evitez-les tant que possible et concentrez-vous plutôt sur tout ce qui booste naturellement votre humeur.

4. Se reposer et dormir suffisamment. Le manque de sommeil conduit inévitablement à être irritable, découragé, frustré voire déprimé. Veillez à toujours dormir assez et à préserver votre sommeil pour être de bonne humeur au quotidien.

5. Ecouter des musiques qu'on aime, et si possible des chansons qui rendent positif. Pour les reconnaître, découvrez les 3 choses que toutes les chansons qui mettent de bonne humeur ont en commun.

6. S'occuper. Ne restez pas sans rien faire à ruminer vos pensées négatives ou à enchaîner les épisodes de série les uns à la suite des autres, car rester inactif risque de vous décourager et de plomber votre moral. Essayez au contraire d'être actif, bougez, faites du sport, rangez, faites le ménage, appelez vos proches ou dansez, cela vous aidera à chasser les pensées négatives.

Gardez en tête qu'être positif ne veut pas dire ne JAMAIS avoir de pensées négatives, cela veut simplement dire que vous apprenez à gérer vos pensées négatives lorsqu'elles surviennent pour faire en sorte de ne plus les laisser contrôler votre vie.

Pour aller plus loin, découvrez maintenant 20 façons d'être positif au quotidien.

Lire aussi :
 7 étapes pour avoir une attitude positive à toute épreuve
 15 choses que les personnes vraiment heureuses font

♥ 6 petits secrets du bonheur qui changeront votre vie pour toujours

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !