D'après une étude menée par des chercheurs américains et publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science, nous avons naturellement tendance à considérer les personnes qui disent des gros mots comme plus honnêtes que les autres.
Unsplash - Petr Sidorov
Cela va sembler très bizarre voire carrément impossible à croire pour ceux que le moindre mot vulgaire offusquent, mais c'est pourtant bon à savoir...
Pour beaucoup, dire des gros mots semble très impoli
On est bien d'accord, jurer et parler de façon vulgaire est souvent vu comme quelque chose d'inapproprié, surtout en dehors du cercle familial ou amical.
Une personne qui dit beaucoup de gros mots, en particulier au travail ou devant des personnes qu'elle rencontre pour la première fois, peut être vue comme quelqu'un qui se sait pas contrôler sa colère, sa frustration ou ses émotions négatives et qui a donc tendance à dire tout ce qu'elle pense sans retenue.
Certains peuvent d'ailleurs considérer que la façon de parler, le vocabulaire vulgaire et les gros mots employés sont un marqueur social, ce qui n'a donc rien de flatteur puisqu'une personne incapable d'enchaîner trois phrases sans prononcer de gros mots risque donc fort d'être vue comme issue d'un milieu populaire.
Les personnes qui disent des gros mots sont plus honnêtes que les autres
Dire des gros mots est donc a priori et sans hésitation un gros défaut qui s'accompagne de nombreux inconvénients... sauf si l'on considère que c'est aussi un signe d'honnêteté.
Les personnes qui parlent de façon vulgaire expriment généralement leurs ressentis sans filtres, et semblent donc à la fois plus entières et plus authentiques. C'est du moins ce qui ressort de cette étude : d'après les chercheurs américains, les personnes qui disent des gros mots ne filtrent pas leur langage pour qu'il soit plus policé, n'ont pas l'habitude de faire sans cesse des grands écarts pour veiller à toujours rester dans le politiquement correct et ne pas choquer, et ils ne filtrent pas non plus leur point de vue.
Au contraire : ils disent ce qu'ils ont à dire, sans langue de bois, avec les mots qui leur viennent, quitte à dire les choses de façon un peu abrupte... ou vulgaire. Toujours selon les chercheurs, les personnes qui utilisent le plus de jurons et de gros mots dans leur vie quotidienne sont aussi celles qui sont les moins susceptibles de mentir.
Alors la prochaine fois que votre moitié ou l'un de vos collègues passe son temps à dire des gros mots pour s'exprimer, vous pourrez peut-être vous consoler : oui, son langage est particulièrement vulgaire et vous heurte les tympans, non vous ne trouvez pas ça agréable du tout et vous hésitez à lui offrir un dictionnaire à son anniversaire pour l'aider à changer de disque et à varier un peu son vocabulaire...
Mais c'est d'un autre côté sûrement la preuve qu'il est honnête avec vous. Et ça, ça vaut bien quelques jurons ou gros mots à supporter...
Pour aller plus loin sur ce sujet si passionnant (et intriguant, il faut l'avouer !) des gros mots, découvrez maintenant pourquoi les personnes intelligentes se couchent tard, sont désordonnées et disent beaucoup de gros mots.
Lire aussi :
♥ 10 habitudes que partagent toutes les personnes très intelligentes
♥ Vous préférez passer du temps seul ? D'après la science, c'est parce que vous êtes très intelligent
♥ Le signe tout simple pour savoir si quelqu'un est intelligent