De nombreuses personnes ne savent pas exprimer leurs émotions. Le gros problème, c'est que plus on cherche à ignorer ou à taire une émotion, plus celle-ci va s'exprimer fortement et violemment. L'émotion grandira en nous jusqu'à devenir difficile à gérer, insupportable ou incontrôlable.
C'est le moment où il faut faire un choix, car soit on décide de mettre des mots sur cette émotion, soit on va devoir trouver un comportement de substitution.
Les mauvaises façons d'exprimer ses émotions
Beaucoup de gens se tournent ainsi vers l'alcool, le tabac, la nourriture (on parle alors de nourriture émotionnelle ou de nourriture affective), la dépendance affective, le shopping compulsif ou l'addiction au jeu pour apaiser leur émotion et trouver un moyen de diminuer la souffrance qu'elle génère.
Le problème, c'est que toutes ces addictions ne font qu'amplifier le mal-être et la souffrance sans rien régler, puisque les émotions :
- ne se boivent pas
- ne se fument pas
- ne se mangent pas
- ne dépendent pas d'une autre personne
- ne s'achètent pas
- ne se parient pas
Si vous vous rendez compte que vous avez parfois l'un de ces 6 comportements, c'est très certainement parce que vous avez des difficultés à exprimer sainement vos émotions.
Les bonnes façons d'exprimer ses émotions
Plutôt que de chercher à vous contrôler pour éviter de continuer à subir l'une de ces 6 addictions (consommation d'alcool, de tabac, nourriture ou dépendance affective, addiction au shopping ou au jeu), le mieux est d'utiliser des façons saines d'exprimer vos émotions. Apprenez donc à :
Reconnaître les différentes émotions que vous vivez
Posez-vous tout simplement la question tout au long de la journée et demandez-vous ce que vous ressentez : êtes-vous en colère ? agacé ? tendu ? stressé ? triste ? déprimé ? découragé ? heureux ? content ? apaisé ? serein ? Plus vous mettrez des mots précis sur ce que vous ressentez et mieux vous vous sentirez.
S'autoriser à les vivre sans chercher à les intérioriser ou à les enfouir
On croit souvent que taire une émotion négative nous évitera de souffrir, mais c'est toujours l'inverse qui se produit. Plus on cherche à masquer une émotion négative et plus elle va grandir en nous jusqu'à devenir insoutenable. Cela demande beaucoup moins d'énergie d'avouer qu'on se sent mal, en colère, déprimé ou triste que de refouler ses émotions.
Comprendre que plus on prendra l'habitude d'être en lien avec ses émotions, plus on gagnera en sérénité
Reconnaître, ressentir, vivre librement ses émotions, cela s'apprend. Ce n'est pas parce que vous n'avez jamais appris à le faire enfant ou plus tard dans votre vie d'adulte que vous ne pouvez pas commencer maintenant. Il n'est jamais trop tard pour se connecter à ses émotions, et plus on fait l'effort de nommer ses émotions, de se demander comment on se sent et de le dire à voix haute, plus on se sent à l'aise et en phase avec soi-même.
Gérer ses émotions sainement
C'est-à-dire non pas en cherchant à les dissimuler parce qu'on se sent honteux, vulnérable, fragile ou gêné, mais en les accueillant sans jugement, en reconnaissant qu'on a le droit de ne pas être parfait tout le temps, d'être en colère, triste, déprimé ou découragé et en étant bienveillant à l'égard de ses propres émotions.
Trouver les moyens d'apaiser ses émotions
Ce n'est qu'une fois que vous pratiquerez l'auto bienveillance à l'égard de vos émotions que vous trouverez des moyens efficaces de les apaiser rapidement et durablement. Vous avez le droit d'être en colère, agacé, triste ou stressé, et vous avez donc tout autant le droit de vous accorder du temps pour vous à chaque fois que vous en ressentez le besoin.
Prenez le temps d'aller faire une promenade, de prendre un bain de soleil, de lire un roman divertissant, d'aller au cinéma, de prendre un bain ou de faire toute activité qui vous fait du bien à chaque fois que vous en avez envie ou besoin. La méditation, les exercices de respiration profonde, le temps passé en plein air, les coloriages anti stress ou le yoga sont des activités connues pour apaiser les émotions négatives. Petit à petit, vous trouverez vos propres astuces pour vous sentir mieux et en phase avec vous-même.
La véritable clé à retenir est de vous autoriser à ressentir vos émotions sans jugement et en toute bienveillance pour ne pas vous réfugier dans la nourriture, la dépendance affective, l'alcool ou le tabac et masquer votre souffrance plutôt que de l'apaiser.
Découvrez maintenant ce programme de 21 jours pour reprendre le contrôle de vos émotions et vous sentir mieux et faites ça 12 minutes chaque jour pour vous libérer des émotions négatives.
Lire aussi :
♥ 3 conseils pour arrêter d'être rancunier
♥ 10 astuces imparables pour arrêter de déprimer
♥ 8 signes que vous êtes susceptible