Food

6 bonnes raisons de passer un mois sans boire d'alcool

09 janvier 2020 - 11 : 21
par Laura

De plus en plus de personnes décident de passer un mois sans alcool après les excès des fêtes. Ce challenge qui nous vient du Royaume-Uni a pour objectif de permettre à notre organisme de faire une pause et de limiter sa consommation d'alcool pour éviter tout excès.

Mais quels sont les avantages du mois sans alcool ? Est-ce que le Dry January devrait devenir une habitude à prendre chaque année au mois de janvier ? Découvrez tout de suite 6 avantages dont vous profiterez si vous vous lancez :

1. se remettre plus vite des excès des fêtes

Arrêter de boire de l'alcool est un très bon moyen de faire une pause après les excès des fêtes et de limiter votre apport calorique quotidien. Car généralement, quand on boit de l'alcool, on mange bien (apéro, fromage, bon petit plat), et au bout de quelques semaines, ça commence à se voir sur la balance. En limitant les excès, vous devriez trouver rapidement la ligne sans avoir besoin de faire de régime particulier.

2. Prendre soin de son corps

Si votre bonne résolution pour cette année, c'est de prendre un peu plus soin de vous, alors ce mois sans alcool est une bonne idée. Ne plus boire d'alcool est un excellent moyen de permettre à votre organisme de faire une pause, d'éliminer les toxines et de se détoxifier.

3. retrouver plus d'énergie

Début janvier marque le début de l'hiver, et généralement, entre les fêtes de fin d'année, la reprise et le manque de lumière, on commence à se sentir bien fatigué. Arrêter de boire de l'alcool pendant au moins un mois est un moyen efficace de retrouver plus d'énergie et d'en finir avec la fatigue.

Lire aussi : C'est prouvé : ne pas boire une seule goutte d'alcool améliore le bien-être et la santé mentale !

4. Prendre de bonnes habitudes

Arrêter de boire de l'alcool pendant un mois permet également de changer ses habitudes pour en adopter de plus saines. Boire avec plus de modération et diminuer sa consommation sur le long terme a de nombreux bienfaits sur la santé.

D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université du Sussex, 80% des participants au Dry January 2019 estiment qu'ils contrôlent mieux leur consommation d'alcool et 72% qu'ils dorment mieux. D'après l'étude, les participants au mois sans alcool en consomment toujours moins six mois après.

5. Retrouver une belle peau

L'alcool déshydrate, favorise l'apparition de boutons d'acné et brouille le teint. Il suffit de passer quelques jours sans boire d'alcool pour s'en rendre compte et retrouver une belle peau, alors imaginez les bienfaits que vous pourrez ressentir au bout d'un mois sans alcool. Teint plus lumineux, peau mieux hydratée, cernes atténués, les avantages de ne pas boire d'alcool sont nombreux.

Lire aussi : Voici les 3 alcools qui donnent le plus de boutons d'acné

6. économiser

L'alcool, ça coûte cher. Ne pas en boire représente donc des économies non négligeables. Toujours d'après l'étude menée par des chercheurs de l'Université du Sussex, 84% des participants au mois sans alcool en 2019 ont déclaré avoir économisé de l'argent.

Si vous vouliez économiser pour des vacances ou d'autres achats importants, passer un mois sans boire d'alcool est sûrement une excellente idée qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Découvrez ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez de boire de l'alcool et les 5 signes que vous buvez trop d'alcool.

Lire aussi :
J'ai arrêté l'alcool et le soda pendant 30 jours, et voilà ce que j'ai appris

Votre consommation d'alcool est-elle en train de vous faire perdre la mémoire
7 idées reçues sur l'alcool et la gueule de bois

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !