Food

Pourquoi le café a un tel effet laxatif (et non, ce n'est pas à cause de la caféine)

22 octobre 2019 - 13 : 58
par Laura

Vous l'avez forcément remarqué si vous en buvez beaucoup : le café a souvent un effet laxatif, et certains l'utilisent même comme "astuce" pour les aider à aller aux toilettes.

Cet effet laxatif a longtemps été attribué à la caféine, mais une étude menée par des chercheurs de l'Université du Texas et présentée pendant la Digestive Disease Week de 2019 a révélé que c'est à la fois l'impact du café sur le microbiote et sa capacité à influer sur la contractilité des muscles lisses qui favorise le transit intestinal.

Les chercheurs ont ainsi observé qu'après avoir bu du café, les muscles des intestins inférieurs et du côlon avaient une plus grande capacité de contraction, ce qui avait des effets bénéfiques sur la régulation du transit.

Et ces effets sont totalement indépendants de la caféine, car le café sans caféine a des effets similaires à ceux du café ordinaire. Autrement dit, que vous buviez un café ou un déca, le résultat sera exactement le même.

Les scientifiques souhaitent faire des recherches plus poussées pour déterminer si la consommation de café pourrait être un traitement efficace contre la constipation post-opératoire après une chirurgie abdominale.

En attendant, vous avez enfin la réponse à une question que vous vous posiez peut-être : oui, le café vous aide à aller aux toilettes, et en boire peut éventuellement vous aider en cas de constipation passagère.

Découvrez maintenant les 6 raisons scientifiques pour lesquelles les buveurs de café sont en meilleure santé et pourquoi c'est peut-être à cause du café que vous buvez que vous avez des boutons d'acné.

Lire aussi :
Pourquoi boire moins de café peut diminuer vos risques de migraine

 J'ai arrêté de boire du café depuis un an, et j'ai beaucoup plus d'énergie qu'avant
 Pourquoi boire du café l'estomac vide est très mauvais pour vous

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !