Humeurs

C'est prouvé : faire une pause avec son smartphone, c'est comme ne pas faire de pause DU TOUT

28 août 2019 - 22 : 37
par Laura

On le savait : être sans arrêt sur son smartphone ne nous fait pas du bien. Ce qu'on ne savait pas, c'est que passer du temps sur son smartphone pourrait annuler tous les bienfaits d'une pause et être encore plus stressant pour le cerveau.

prendre son smartphone à la pause : pourquoi c'est une mauvaise idée

On peut (quasiment) tout faire avec un smartphone : chercher une information utile ou poser une question sur internet en quelques secondes, jouer à un jeu mobile, surveiller son sommeil, son poids, son alimentation, ses performances physiques... Les possibilités sont multiples, et on a vite fait de passer beaucoup trop de temps dessus.

Seulement, cela a des conséquences très négatives sur notre corps, notre cerveau et notre stress. Car c'est prouvé : passer plus de 5h sur son smartphone fait grossir, traîner sur les réseaux sociaux jusqu'au dernier moment empêche de bien dormir et passer du temps sur son smartphone sollicite tellement le cerveau que cela nous empêche de nous détendre.

être tout le temps sur son smartphone empêche de se détendre

C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs américains de l’Université Rutgers dans l'État du New Jersey aux Etats-Unis. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont divisé un groupe de participants en trois groupes : les personnes qui ne font aucune pause, celles qui ont l'habitude de faire une pause sans smartphone et celles qui font une pause avec leur smartphone.

Les chercheurs ont ensuite fait passer des tests aux participants pour analyser leur niveau de concentration, leur taux d'efficacité et leur temps de réaction.

Le résultat a été sans appel : sans surprise, les participants qui avaient fait des pauses régulièrement étaient plus productifs, avaient une meilleure capacité de concentration et une plus grande efficacité que les personnes qui n'avaient pas fait de pauses.

Par contre, ce qui est peut-être plus surprenant (surtout pour les addicts au smartphone), c'est que les personnes qui avaient fait une pause avec leur smartphone ont obtenu le même niveau d'efficacité et le même temps de réaction que les personnes qui n'avaient pas fait de pause.

D'après les chercheurs, c'est parce que prendre son smartphone pendant la pause ne permet pas au cerveau de se ressourcer et cette mauvaise habitude rend donc beaucoup moins productif.

Pensez-y la prochaine fois que vous avez besoin d'une pause ou que vous vous sentez fatigué : quand on parle de pause, ça veut dire pause loin de son smartphone aussi.

Et si passer plusieurs dizaines de minutes sans votre smartphone vous semble impossible, il est peut-être temps de faire cette detox digitale pour apprendre à passer moins de temps sur son téléphone en seulement 7 jours.

Vous y gagnerez en sérénité, en efficacité et en productivité !

Découvrez pourquoi les réseaux sociaux nous rendent moins heureux et ces 10 bonnes raisons d'éteindre votre téléphone et de sortir prendre l'air.

Lire aussi :
♥ Voici la durée maximale que vous devriez passer chaque jour sur les réseaux sociaux pour ne pas déprimer
Voici la durée qu'il faudrait passer loin des écrans pour ne pas avoir un sommeil perturbé (attention, ça fait peur)
♥ Ces 5 dangers de l'addiction aux smartphones vont vous donner envie d'éteindre le vôtre 

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !