Famille

D’après cette étude, les femmes enceintes seraient encore plus d’endurantes que les athlètes de haut niveau

20 juin 2019 - 17 : 40
par Clémence

Ce n’est un secret pour personne : une grossesse est une épreuve physique éprouvante. Et d’après des chercheurs américains, les femmes enceintes devraient être considérées comme des sportives plus impressionnantes que des marathoniens !

Une étude menée par des chercheurs de l’Université Duke et publiée dans la revue Science Advances a permis d’analyser le métabolisme de base de 6 athlètes participant à la Race Across the USA.

Ce défi consiste à courir un marathon (42 kilomètres de course à pied, donc !) 6 jours par semaine pendant 14 à 20 semaines d’affilée (rien que ça).

Les chercheurs ont donc mesuré la dépense calorique au repos de ces athlètes. Et ce qui ressort de l’étude, c’est que les limites d’endurance pendant un effort important et prolongé sont bien plus basses qu’on ne le pensait jusque-là.

D’après les résultats de cette étude, il est impossible de dépasser le seuil de 2,5 fois le métabolisme de base des coureurs sur 300 jours.

Or, les femmes enceintes ou allaitantes ont un niveau de dépense énergétique plus de 2,5 fois plus élevé que leur métabolisme de base sur une période d’environ 280 jours consécutifs.

Cela fait de la grossesse un exercice d’endurance suprême pendant lequel les dépenses énergétiques d’une femme enceinte dépasseraient légèrement le plafond d’endurance de ce que l’espèce humaine est capable de soutenir sur le long terme.

Les femmes enceintes peuvent donc être considérées comme de grandes sportives.

Sur le moment, on a généralement un peu de mal à le voir, surtout quand on commence à prendre quelques kilos de grossesse. Mais si c’est la science qui le dit…

Découvrez maintenant les illustrations de cette maman sur les désagréments de la grossesse pleines d'humour (et très vraies !) et ces 20 photos de mamans avant et après leur grossesse.

Lire aussi :
Cette maman enceinte de 27 semaines danse cette choré avec une énergie épatante
Cette maman photographie son propre accouchement et le résultat est vraiment magnifique

Cette maman "totalement terrifiée" d'avoir des jumeaux publie un compte à rebours photo plein d'humour

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.