Lifestyle

5 ingrédients naturels incontournables pour faire son ménage de façon écologique

15 juin 2019 - 19 : 16
par Laura

Pas besoin d’utiliser des produits ménagers chers et potentiellement toxiques pour bien faire le ménage. Voici 5 incontournables à avoir chez soi pour une maison propre et un ménage au naturel !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est définitivement un incontournable à avoir dans ses placards. Il permet de dissoudre le calcaire et de détartrer facilement, voilà entre autres pourquoi c’est une bonne idée d’en mettre dans son lave-vaisselle. On peut aussi l’utiliser pour nettoyer sa machine à laver en seulement quelques minutes.

Le vinaigre blanc élimine les bactéries, la moisissure et les odeurs, et il permet aussi d’assouplir le linge et de raviver les couleurs.

Le bicarbonate de soude

On peut faire un nombre de choses assez incroyable avec le bicarbonate de soude, car cet ingrédient sert à tout, ou presque !

Il détache efficacement les vêtements et les tapis – il suffit de tester cette recette de détachant naturel maison à faire soi-même pour en être convaincu.

Le bicarbonate de soude désincruste également la graisse, même brûlée, et débouche les éviers et les canalisations. Voici comment déboucher un évier soi-même sans plombier. C’est très facile et même amusant de voir à quel point c’est efficace !

Le bicarbonate de soude peut enfin même servir à désodoriser le frigo ou la poubelle.

Lire aussi : 3 recettes maison au bicarbonate de soude pour se laver les cheveux, retrouver des pieds tout doux et faire disparaître les points noirs

Le savoir noir

Pour pouvez utiliser du savon noir pour nettoyer, dégraisser ou détacher le linge.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude, eux, dégraissent efficacement et permettent de nettoyer plus facilement la vaisselle. Ils sont également utiles pour blanchir le linge ou déboucher les canalisations.

Lire aussi : 7 choses géniales que vous pouvez faire avec de la Maïzena

La Terre de Sommières

Le dernier allié incontournable pour faire le ménage naturellement est la Terre de Sommières qui peut être utilisée pour nettoyer les sols ou absorber les taches de gras, de vin ou d’urine.

On peut même dégraisser le cuir et le daim avec de la Terre de Sommières sans risquer d'abîmer ces matières délicates.

Découvrez maintenant 6 erreurs qu'on fait tous quand on fait le ménage (et qu'il vaut mieux éviter) et la recette de liquide vaisselle maison à faire soi-même pour économiser, avoir les mains toutes douces et préserver la planète.

Lire aussi :
♥ 7 astuces géniales pour nettoyer ses vitres sans aucune trace en moins de 2 minutes
♥ Les 13 endroits les plus sales de votre maison (et à quelle fréquence vous devriez les nettoyer pour éliminer les bactéries)
♥ 6 astuces pour faire le ménage plus vite

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !