Beauté

L'orthosomnie, ce nouveau trouble du sommeil qui vous empêche peut-être de bien dormir alors que tout va bien

10 mars 2019 - 14 : 53
par Clémence

L'orthosomnie est un nouveau trouble du sommeil 2.0 qui touche les personnes mesurant leur sommeil grâce à des applications dédiées.

15% des adultes utiliseraient une appli mobile dédiée pour analyser leur sommeil chaque nuit et déterminer le nombre d'heures de sommeil de la nuit précédente ou leurs phases de sommeil léger ou profond.

Vous pensez que c'est le meilleur moyen d'améliorer votre sommeil et de passer une nuit parfaite ? Erreur ! Car d'après une étude américaine relayée par The Independent, c'est précisément tout l'inverse.

En effet, ces applications et objets connectés qui mesurent le sommeil ne sont pas une science exacte. Pourtant, beaucoup d'utilisateurs de ces applis pour bien dormir paniquent en voyant les bilans de leur nuit et les micro réveils détectés par l'application.

Beaucoup en déduisent qu'ils dorment mal, voire qu'ils ont un trouble du sommeil chronique comme l'insomnie, et ils sont ensuite tellement stressés et angoissés de découvrir un bilan de sommeil qui, selon l'application, décrit une mauvaise nuit, qu'ils dorment de moins en moins bien.

Ils finissent pas stresser dès qu'ils ont l'impression de ne pas s'endormir vite, ils restent plus longtemps au lit si c'est ce que l'application leur a conseillé, et ils en oublient le plus important : d'écouter leur corps.

Le phénomène de l'orthosomnie, c'est donc tout simplement utiliser une application pour bien dormir dans l'espoir d'améliorer son sommeil.

Sauf que, sans même s'en rendre compte, c'est justement l'utilisation d'une telle application qui devient une source de stress, d'anxiété et de troubles du sommeil.

Si vous aussi, vous stressez trop parce que vous voulez absolument passer une nuit parfaite, mieux vaut donc désinstaller votre appli pour le sommeil et écouter votre corps en allant vous coucher dès les premiers signes de fatigue. Ce sera bien plus efficace et moins stressant !

Découvrez maintenant pourquoi vous devez arrêter de porter des chaussettes la nuit si vous voulez bien dormir et voici la durée moyenne qu'il faudrait pour s'endormir : si vous avez besoin de plus, c'est que vous devriez changer vos habitudes.

Lire aussi :
Comment moins dormir sans être plus fatigué ?
7 bonnes raisons de baisser le chauffage dans votre chambre la nuit

 Dormir serait meilleur pour la santé que faire du sport

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.