Certains animaux ont vraiment une espérance de vie étonnamment longue et peuvent vivre beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez, avec une longévité qui atteint parfois jusqu'à 11 000 ans !
Incroyable, non ?
Découvrez tout de suite les 6 animaux les plus vieux du monde :
La baleine boréale : 211 ans
La baleine boréale vit dans les eaux glacées mais riches en nourriture de l'Arctique, et c'est à ça qu'elle doit sa longévité. Le mammifère vit en effet toujours dans un environnement froid, ce qui induit une faible température du corps qui conduit à un métabolisme lent et à des tissus moins endommagés.
La moule perlière d'eau douce : 250 ans
Ce mollusque d'eau douce, présent dans de nombreuses rivières d'Europe, de Russie et d'Amérique du Nord, possède une longévité exceptionnelle qui dépasse très souvent un siècle et peut atteindre 250 ans.
Cette espèce a été exploitée pour sa production perlière jusqu'au milieu du 20ème siècle.
Les tortues géantes : 256 ans
La plupart des espèces de tortues géantes peuvent vivre plusieurs centaines d'années. La tortue la plus vieille serait Adwaita, une tortue géante des Seychelles qui a vécu en Inde jusqu'à l'âge de 256 ans.
Ming la palourde : 507 ans
Ming est une praire d'Islande qui porte le nom de la dynastie chinoise pendant laquelle est née : elle a ainsi vécu pendant 507 ans.
L'éponge Monorhaphis chuni : 11 000 ans
Les éponges sont elles aussi des animaux, et vivent en plus très longtemps pour certaines. Une éponge vivant en milieu profond de l'espèce Monorhaphis chuni aurait ainsi vécu jusqu'à 11 000 ans.
la méduse immortelle : immortalité biologique
Turritopsis dohrnii, la méduse immortelle, est une espèce de petite méduse d'environ 1 cm de diamètre qui est biologiquement immortelle.
Cette méduse a en effet la caractéristique incroyable de pouvoir rajeunir. Elle peut ainsi revenir à un état d'immaturité sexuelle après avoir atteint la maturité sexuelle. À chaque fois que la méduse est exposée au stress ou à une attaque physique, elle revient au stade asexué de polype, grâce au processus de développement cellulaire appelé transdifférenciation, qui altère les différents stades des cellules et les transforme en nouveaux types de cellules. Ce phénomène rend la méduse potentiellement immortelle biologiquement, si celle-ci n'est pas victime de maladies ou de prédateurs.
Lire aussi : La photo incroyablement rare du poisson coincé à l'intérieur d'une méduse
Ces records de longévité sont impressionnants, mais restent quasiment tous devancés par les arbres, qui peuvent vivre plusieurs milliers d'années (le record se situe autour de 5 000 ans) ou certains végétaux comme les colonies de Posidonie de Méditerranée, une plante à fleurs aquatiques pourraient vivre jusqu'à 200 000 ans !
Découvrez maintenant pourquoi les chats nous permettent de vivre plus longtemps et ces 10 choses que seules les personnes qui ont un chat peuvent comprendre, les 5 conseils pour mieux communiquer avec votre animal.
Lire aussi :
♥ 18 animaux qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau !
♥ Cette association située au Costa Rica s'occupe des bébés paresseux orphelins
♥ 22 sublimes photos prises entre deux mondes