Famille

3 choses à faire pour arrêter d'être aussi jalouse

12 février 2019 - 13 : 37
par Mylène Vous êtes d'une jalousie maladive et vous voulez changer ? On vous explique comment arrêter d'être jalouse et apprendre à faire confiance.

C’est plus fort que vous : dès que vous voyez votre homme avec une autre femme, vous voyez rouge, vous êtes agacée, vous ne pensez qu'à ça et surtout, vous ne pouvez pas vous en empêcher.

Vous avez beau savoir qu’il s’agit d’une collègue de travail ou d’une simple connaissance, rien n’y fait et vous en souffrez…

Découvrez nos conseils pour ne plus être jalouse, ou du moins, faire en sorte que votre jalousie ne devienne pas maladive et ne nuise pas à votre relation.

Faire confiance à son partenaire

C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais c’est le seul moyen d’arrêter d’être jalouse.

Et si vous êtes consciente de votre défaut, c’est certainement parce qu’il nuit fortement à votre relation de couple.

Alors la prochaine fois que vous ressentez de la jalousie à son égard, pensez avant tout à votre bonheur à tous les deux, laissez ce sentiment négatif de côté et partez sur de nouvelles bases.

Après tout, votre homme ne vous a jamais fait souffrir. Vous n’avez donc probablement aucune raison d’être méfiante envers lui.

En revanche, s’il vous a déjà trahie par le passé, réfléchissez à deux fois. Peut-être que votre instinct tente de vous mettre en garde. Dans ce cas-là, vous pouvez avoir une discussion ouverte avec votre partenaire pour être fixée et sortir de cette jalousie, surtout si elle n'a pas de réels fondements et que ce sentiment vous fait du mal.

Lire aussi : Couple : comment j'ai appris à lui faire confiance

avoir confiance en soi

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous sommes parfois jaloux ?

Bien souvent, on ressent de la jalousie :

  • quand nous tenons énormément à l'autre et que nous avons très peur de le perdre (la jalousie peut dans ce cas vous alerter et vous aider à comprendre que vous avez des sentiments très forts pour l'autre...)
  • quand on a un complexe d’infériorité, même si on n'ose pas se l'avouer. Voir d'autres femmes lui parler vous rend jalouse parce que vous avez peur de le perdre. Vous pensez tout de suite qu'elles sont « mieux » que vous, qu'elles sont plus belles, plus séduisantes, plus intelligentes… et vous imaginez qu'il pourrait vous abandonner du jour au lendemain parce que vous n’êtes pas assez bien pour lui.

Si vous vous retrouvez dans ce deuxième cas, arrêtez ! Cessez de vous comparer aux autres, car ce n'est pas une bonne façon de raisonner, et ça ne vous aidera ni à surmonter votre jalousie, ni à avoir une relation de couple saine et agréable.

Peut-être que la femme qui discute en ce moment avec votre homme est particulièrement belle (ou drôle, ou diplômée, ou peu importe) mais dites-vous que s'il vous a choisie, vous, c’est parce que vous avez les qualités qu’il recherche chez une femme et qu'il vous aime telle que vous êtes.

Si c'est vraiment le cas, aucune femme n'aura le pouvoir de le détourner de vous !

Lire aussi : 8 façons simples d'avoir instantanément confiance en soi

Transformer sa jalousie de manière positive

Vous êtes jalouse, vous n'y pouvez vraiment rien, et même si vous essayez de ne pas l'exprimer et de bien le cacher pour que votre jalousie ne pèse pas sur votre relation, c'est un sentiment que vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir ?

Ce n'est pas forcément si négatif que ça, surtout si vous savez transformer votre jalousie en quelque chose de positif.

Car comme on le disait plus haut, la jalousie n'est pas uniquement un sentiment de possessivité toxique, c'est aussi et surtout une preuve évidente que vous tenez énormément à l'autre.

Ca peut parfois même vous permettre de prendre conscience de vos sentiments : si vous n'aviez jamais été jalouse avant, et que soudainement, vous ressentez une jalousie incontrôlable pour un homme, c'est sûrement le signe qu'il vous plaît vraiment et que vous êtes très attachée à lui.

En plus de la prise de conscience que cela peut vous aider à avoir sur vos sentiments, utilisez votre jalousie comme moteur : au lieu de lui reprocher de parler avec d'autres femmes ou de lui poser des dizaines de questions sur qui, quand, quoi, comment (ce qui ne ferait que lui montrer que vous n'avez pas confiance en lui et risquerait de donner le contraire de ce que vous désirez), puisez dans cette colère et ce profond agacement de la jalousie pour trouver l'envie de lui plaire, de le séduire et de chercher comment lui montrer que vous tenez vraiment énormément à lui... au point de ressentir parfois des sentiments aussi extrêmes et souvent irrationnels !

Découvrez maintenant pourquoi vous devriez arrêter de faire ces 30 choses pour être plus heureux et tout réussir.

Lire aussi :
35 signes que vous avez trouvé le bon
Vous saurez que vous êtes un « vrai » adulte quand vous aurez accepté ces 23 vérités

Moi jalouse ?!

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!