Humeurs

Vous saurez que vous êtes un « vrai » adulte quand vous aurez accepté ces 23 vérités

24 décembre 2018 - 18 : 38
par Mylène

Certaines vérités sont difficiles à entendre, mais il faut parfois prendre conscience de certaines choses pour avancer, grandir et apprendre à devenir plus fort.

Voici par exemple 23 vérités pas forcément faciles à accepter sur la vie d'adulte mais dont vous devriez prendre conscience pour avancer :

1. La vie n'est pas toujours facile

Les relations se finissent parfois mal, certaines personnes sont méchantes, on n'obtient pas tout ce qu'on veut dans la vie, et la vie ne sera pas toujours facile.

Parfois, il faut tout simplement l'accepter (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire !), lâcher prise et se dire que les malheurs et les galères sont aussi ce qui nous permet d'apprécier les petites choses simples du quotidien.

2. Pour réussir, il faut travailler dur

Tout le monde veut réussir sa vie. En revanche, peu sont prêts à travailler dur pour y arriver, alors que tout objectif, toute réussite, tout projet demande du travail et des efforts.

Mieux vaut donc toujours le garder en tête pour ne pas se décourager et rester motivé.

3. Quand on fait une erreur, c'est à nous (et nous seul !) de trouver une solution

Quand on devient adulte, on n'est plus un enfant (oui merci), ce qui veut dire que nous sommes responsables de toutes nos erreurs, et que personne ne les réparera pour nous.

Et c'est important à savoir si on ne veut pas être dépendant ou sans cesse attendre que les autres nous surprotègent au lieu de prendre nos responsabilités.

4. Votre photo sur votre permis de conduire ne vous mettra jamais en valeur

Mais rassurez-vous, c'est le cas pour tout le monde !

5. Tout le monde mérite une deuxième chance

Plus facile à dire qu'à faire là encore, je sais. Et pourtant, quand on laisse une deuxième chance aux gens, ou qu'on leur laisse le bénéfice du doute, on se rend parfois compte que notre première impression était totalement fausse, et qu'on a vraiment bien fait de ne pas être dans le jugement.

Nous sommes tous différents, et la première impression que nous avons n'est pas toujours la bonne. Certaines personnes méritent d'être connues et de partager votre vie, mais sont peut-être timides, réservées, ou semblent désagréables de prime abord.

Ce que personne ne vous dit, c'est qu'éviter d'être dans le jugement et laisser sa chance à tous est une excellente façon de rencontrer de belles personnes qui marqueront peut-être votre vie à jamais.

6. Vous avez le contrôle de votre vie

Et c'est à la fois libérateur et terrifiant. Mais ça aussi, il faut vous le répéter chaque jour : c'est vous et vous seul qui pouvez choisir ce que vous voulez faire de votre vie, la personne que vous voulez être et ce que vous voulez réaliser.

Ayez donc le courage de faire les choix qui vous font du bien et de mener une vie qui vous rend vraiment heureux.

7. Le succès n'est qu'une question de point de vue

Il n'y a que vous qui pouvez déterminer ce que le succès veut dire pour vous, et cette notion est totalement différente d'une personne à l'autre.

Certains jours, le succès, ça voudra peut-être juste dire réussir à aller au bureau sans (trop) râler quand d'autres jours, ça sera synonyme de sauter en parachute ou de réussir à courir 10 kilomètres.

Ne vous appuyez donc pas sur la vision de la réussite de vos parents, de vos proches, de vos collègues. C'est à vous et vous seul de décider ce que représente la réussite pour vous.

8. Certaines personnes sont vraiment toxiques

Et il n'y a rien que vous puissiez faire pour elles, donc ne perdez pas votre temps et votre énergie à essayer de les changer ou de les sauver.

Car la bonne nouvelle, c'est qu'il y a des personnes incroyables. Essayez donc de vous entourer de personnes positives et inspirantes, et oubliez les autres.

9. Ce n'est pas à l'école qu'on apprend les choses les plus importantes

On n'apprend pas tout à l'école ou au cours de ses études. Personne ne nous apprend (par exemple) à être ouvert d'esprit, tolérant, à l'écoute des autres ou tout simplement à être heureux.

Donc si vous avez fait des études, tant mieux. Mais dans tous les cas, apprenez quelque chose de nouveau chaque jour.

10. La vie est faite de choix

Quand on devient adulte, plus les années passent, et plus les choses semblent se compliquer.

Pourtant, le quotidien peut être simple... si on a le courage de faire des choix. Choisir d'essayer ou de ne pas essayer, choisir de travailler telle chose ou de ne pas le faire, choisir d'aimer ou de ne pas aimer... etc.

11. On ne peut pas aider une personne qui ne veut pas être aidée

On ne peut pas changer les gens, et on ne pourra jamais sauver ou aider une personne qui ne souhaite pas l'être.

Il faut donc savoir quand lâcher prise et tourner les talons.

etre-un-vrai-adulte-verites-lecons-de-vie

12. L'argent ne fait pas tout

L'argent n'a rien de magique. Ca peut aider pour résoudre certains problèmes du quotidien, c'est évident, mais ça ne vous aidera jamais à être heureux.

13. Vous n'êtes pas le centre du monde

Vous avez vos problèmes à gérer, et ils sont réels. Mais tout le monde a des problèmes à régler, et c'est quand on s'en rend compte qu'on prend de la hauteur, qu'on parvient à changer de point de vue et qu'on réussit à relativiser ses propres difficultés.

14. Les choses sont rarement aussi géniales qu'elles semblent l'être

Très souvent, on ne voit que la partie immergée de l'iceberg. Et ça, c'est valable pour absolument tout ! Pour la vie de vos potes (qui ont réalisé votre rêve de tout quitter pour vivre à la campagne mais n'arrêtent pas de s'en plaindre), le métier de votre beau-père (qui est prestigieux mais lui a valu un burn out) ou le couple fou amoureux d'en face (ils sont mariés depuis 25 ans mais viennent de se séparer du jour au lendemain).

Gardez ça en tête, mais saisissez toutes les opportunités qui se présentent à vous avec des attentes réalistes et en espérant le meilleur.

15. Il est impossible de satisfaire tout le monde

Alors ne perdez pas de temps à essayer !

Plus vous essayerez de plaire aux autres, plus vous vous éloignerez de ce qui vous rend heureux vous. Soyez gentil et à l'écoute des autres mais gardez en tête que vous ne pourrez pas plaire à tout le monde, et que c'est totalement normal.

16. Parfois, il faut penser à soi en premier

Penser à soi ne veut pas forcément dire être égoïste. Mais parfois, il faut répondre à ses besoins ou ses désirs immédiats avant de répondre à ceux des autres, et il n'y a rien de mal à ça.

Au contraire, c'est même très sain, car plus vous prendrez soin de vous, plus vous serez ensuite disponible et ressourçant pour les autres !

17. La jalousie n'est qu'une énorme perte de temps

Il y aura toujours quelqu'un qui aura une chose que vous voulez, et vous aurez toujours quelque chose qu'une autre personne veut.

L'herbe est toujours plus verte ailleurs, donc ne perdez pas votre temps à vous demander ce que vous auriez pu avoir, ou dû avoir, ou espéré avoir. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous avez et ne cherchez pas à vous comparer aux autres.

18. Le changement a du bon

Changer, c'est difficile, donc ne vous en voulez pas si vous détestez le changement, c'est tout à fait normal puisque notre cerveau adore les habitudes et la routine.

Sachez reconnaître quand vous avez besoin de changer les choses pour être plus heureux, et inversement ne vous obstinez pas à vouloir tout changer sous prétexte que le changement a du bon si vous êtes content de votre quotidien.

19. On ne rajeunit pas

C'est bien pour ça qu'il faut savourer chaque jour, chaque heure, chaque minute qui passe, car vous ne revivrez jamais deux fois la même journée !

Donc autant choisir d'être heureux et de vivre la vie que vous avez décidé de mener...

20. On n'a pas toujours toutes les réponses

Vous ne saurez pas toujours si vous avez fait le bon choix ou si vous faites une grosse erreur. Vous hésiterez sûrement plus d'une fois au cours de votre vie. Mais c'est tout à fait normal de ne pas toujours avoir toutes les réponses, et vous n'êtes définitivement pas le seul dans ce cas.

21. Il n'est jamais trop tard pour changer

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, et quel que soit votre âge, personne n'est parfait, donc vous pouvez forcément apprendre et vous améliorer dans certains domaines de votre vie.

Si vous vous rendez compte que certaines choses ne vous plaisent pas, il est toujours temps de les changer pour vous construire la vie dont vous avez toujours rêvé !

22. Rien n'est jamais plus important que de passer une bonne nuit de sommeil

Ne jouez pas les superhéros et arrêtez de faire des nuits blanches le weekend ou de repousser sans cesse l'heure du coucher.

Sachez reconnaître les premiers signes de fatigue et allez plutôt vous coucher pour dormir au moins 7 à 8 heures par nuit !

Même si vous avez des choses "importantes" à faire, rien n'est jamais plus important qu'une bonne nuit de sommeil pour être en bonne santé, de bonne humeur et pour se sentir bien le lendemain.

23. On ne peut pas tout avoir

Vous pouvez avoir beaucoup de choses fabuleuses tout au long de votre vie, et vous créer la vie dont vous rêvez.

Mais vous ne pourrez jamais TOUT avoir (personne ne le peut). Donc visez haut, fixez-vous des objectifs élevés mais veillez à ce qu'ils soient réalisables pour ne pas risquer de passer votre vie à courir après un but inaccessible.

Allez aussi lire 20 moments où on réalise à quel point être adulte, c'est nul et les 7 façons de prendre soin de vous et d'être plus heureux.

Lire aussi :
 Contrairement à ce qu'on pense, l'adolescence se termine à 24 ans, et c'est scientifiquement prouvé !
 Se coucher trop tard le soir peut être très dangereux pour la santé

♥ Pourquoi vous devriez donner la priorité aux expériences plutôt qu'aux objets que vous achetez

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!