Beauté

9 raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à dormir

09 février 2019 - 21 : 02
par Mylène

Dormir suffisamment chaque nuit est essentiel pour être en bonne santé, ne pas se sentir fatigué, garder la ligne, être de bonne humeur ou encore être productif.

Si vous n'arrivez pas à avoir votre compte d'heures de sommeil et que vous ne dormez pas assez, voilà 9 raisons qui peuvent expliquer votre manque de sommeil :

1. Vous passez du temps sur les écrans avant d'aller vous coucher

Si vous avez l'habitude de rester sur votre smartphone ou votre tablette juste avant d'aller au lit, la lumière bleue qui provient des écrans risque de perturber votre rythme circadien et de laisser croire à votre cerveau qu'il n'est pas l'heure de dormir.

Pensez donc à éteindre les écrans au moins 20 minutes avant d'aller vous coucher, vous n'en dormirez que mieux !

Lire aussi : Si tout le monde vous dit d'arrêter de passer autant de temps sur les écrans, c'est pour une bonne raison !

2. Vous n'avez pas changé de matelas depuis longtemps

Si vous avez un vieux matelas ou un oreiller tout plat, vous risquez de moins bien dormir voire de vous réveiller en ayant mal au dos ou à la nuque.

Pensez donc à renouveler régulièrement votre oreiller et votre matelas dès qu'il se creuse.

Lire aussi : Ce matelas connecté vous réchauffe les pieds et arrête les ronflements

3. Vous mangez trop tard

Si vous dînez trop tard, la digestion risque de vous tenir éveillé. Essayez donc de dîner plus tôt, et misez sur ces 3 aliments qui permettent de s'endormir plus vite.

4. Vous avez bu trop de café, d'alcool ou de boissons sucrées

Limitez les boissons énergisantes, à base de caféine, l'alcool et toutes les boissons trop sucrées car elles pourraient perturber votre sommeil.

Lire aussi  : Les 5 pires aliments que vous pourriez manger le soir

5. Vous ne débranchez pas

Si vous êtes sans cesse en train d'angoisser, de réfléchir aux choses que vous avez à faire le lendemain ou aux tâches ménagères qu'il vous reste à accomplir, cela peut vous empêcher de dormir.

Gardez donc un carnet à côté de votre lit et notez-y vos idées et toutes les tâches que vous planifiez de faire pour réussir à vraiment débrancher et à avoir l'esprit plus tranquille.

6. Vous faites une sieste trop longue

Faire des siestes est excellent pour être en bonne santé mais si vous faites une sieste trop tard ou trop longue, vous risquez de perturber votre sommeil la nuit. Essayez donc de raccourcir vos siestes ou d'en faire une un peu plus tôt dans la journée.

Lire aussi : La durée parfaite pour une sieste (et pourquoi vous devriez faire une sieste tous les jours)

7. Votre chambre n'est pas du tout un cocon rassurant

S'il y a trop de bruit, de bazar, que vos affaires traînent partout, qu'il y a votre ordinateur, votre chien ou votre chat sur le lit, toutes ces distractions peuvent vous empêcher de dormir profondément et diminuent forcément votre qualité de sommeil.

Essayez donc de ranger votre chambre, de garder tous les objets qui n'ont rien à y faire dans une autre pièce et veillez à ce que votre chambre soit un vrai cocon qui appelle au repos.

Lire aussi : 7 choses que vous ne devriez jamais avoir dans votre chambre

8. Vous avez trop d'énergie

Faire du sport régulièrement peut vous aider à évacuer vos tensions nerveuses et votre surplus d'énergie et favorise un endormissement plus rapide et un sommeil plus profond.

Veillez donc à faire du sport régulièrement, et restez actif chaque jour !

Lire aussi : 10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !)

9. Vous n'avez pas de rituel du soir

Essayez de vous créer une routine relaxante qui vous permettra de vous détendre et de bien vous préparer au coucher.

Buvez une tasse d'infusion, lisez un bon livre, faites quelques étirements relaxants dans votre lit pour soulager votre stress, diminuer votre anxiété et vous détendre.

Découvrez maintenant 7 façons efficaces d'avoir un sommeil réparateur et les 5 conseils naturels et très efficaces pour bien dormir.

Lire aussi :
Pourquoi me coucher 20 minutes plus tôt chaque soir pendant une semaine a changé ma vie

5 mauvaises habitudes qui vous empêchent de bien dormir

Vous aurez trois fois moins de chances d'attraper un rhume si vous faites cette chose toute simple

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!