Vous avez besoin d'avoir l'estomac qui grogne toute la journée pour être sûr que vous êtes en déficit calorique et que vous faites ce qu'il faut pour perdre du poids ? Vous vous êtes déjà demandé comment vous pouviez savoir si vous mangiez les bonnes quantités pour atteindre vos objectifs de perte de poids ?
Alors ce qui suit va sûrement beaucoup vous aider car cela devrait vous permettre de mieux évaluer votre faim pour réussir à maigrir plus vite et plus facilement.
Le principe est très simple : il s'agit en fait de se reposer sur l'alimentation intuitive et de mieux écouter son corps, ses besoins et sa faim.
On pourrait imaginer une échelle de la faim qui irait de 1 à 10, 1 représentant le fait de mourir de faim et 10 signifiant avoir tellement mangé qu'on en devient malade et nauséeux.
Nous sommes nombreux à ne connaître que deux sensations très extrêmes vis-à-vis de la faim : être totalement AFFAME ou TELLEMENT REPU qu'on a l'impression qu'on ne pourrait plus rien avaler.
Il est finalement assez rare que nous ayons le réflexe de ralentir pour manger en pleine conscience, nous rendre compte de notre niveau de faim et être à l'écoute des signaux que notre corps nous envoie.
Voilà comment utiliser l'échelle de la faim pour être plus souvent dans l'alimentation intuitive :
❌ Zones 1, 2 et 3 : Il faut à tout prix essayer de ne jamais être dans ces zones pour éviter de trop manger, de s'empiffrer, d'être totalement affamé ou avoir des vertiges.
✅ Zones 4, 5, 6 et 7 : On ressent cette sensation si agréable d'être rassasié. Les zones 5 et 6 sont les deux sensations qu'on aimerait ressentir après un repas, comme si vous pouviez manger plus par gourmandise mais que vous vous sentiez parfaitement bien comme ça.
❌ Zones 8, 9 et 10 : A éviter à tout prix ! Nous sommes nombreux à être dans ces zones-là après un repas de Noël ou de nouvel an par exemple...
Ca semble tout simple, mais c'est très important de garder cette échelle de la faim en tête.
En effet, ignorer sa faim trop longtemps au point d'avoir l'estomac vide qui se creuse pendant des heures jusqu'à ce qu'on devienne tellement affamé qu'on pourrait manger le frigo tout entier n'est pas bon du tout.
En plus de nous donner des vertiges, des maux de tête et des douleurs d'estomac puisque celui-ci se creuse à force d'être vide trop longtemps, cette mauvaise habitude nous conduit aussi à manger ensuite beaucoup plus que si nous avions normalement faim, et sur le long terme, cela peut nous faire grossir !
Si vous mangez trop à chaque repas et que vous n'avez jamais faim sur toute une journée, vous mangez sûrement trop de calories, ce qui ne vous permettra pas de perdre du poids.
Si vous voulez maigrir, ralentissez et mangez en pleine conscience pour vous permettre de reconnaître les signes que votre corps vous envoie pour vous dire que vous êtes rassasié et que vous avez assez mangé.
Bien garder cette échelle de la faim en tête peut vous aider à contrôler les portions et les quantités que vous mangez.
Comprendre quand vous devriez manger et quand vous devriez arrêter est en effet la clé pour réussir à maigrir.
Si vous avez souvent encore envie de manger à la fin du repas alors que vous êtes rassasié, lisez ça.
Manger en pleine conscience est sûrement la solution toute simple que vous cherchez pour maigrir ou garder la ligne, et allez lire ces astuces pour ne plus manger alors que vous n'avez pas faim.
Lire aussi :
♥ Les 10 choses que vous devez faire pour maigrir et être plus mince
♥ Si vous voulez perdre du poids, voilà l'aliment que vous devriez manger plus souvent
♥ Quand vous faites une nuit blanche, vous mangez 300 calories de plus le jour qui suit