Beauté

Pourquoi vous ne devriez pas vous maquiller tous les jours

17 septembre 2018 - 17 : 41
par Mylène Se maquiller tous les jours, beaucoup de femmes le font. Mais à la longue, ce n'est pas bon pour votre peau : utiliser trop de maquillage étouffe la peau, l'assèche et donne des boutons. Pour éviter ces désagréments peu agréables, il vaut mieux ne pas se maquiller tous les jours, ou au moins essayer de se maquiller moins souvent.

La plupart des femmes ont l'habitude de se maquiller tous les jours, et certaines n'osent même pas sortir de chez elles pour aller chercher le pain sans s'être mis du mascara ou de la BB crème sur le visage.

Mais pourquoi ? Il peut y avoir de nombreuses raisons à ça : ça peut être pour se faire plaisir, pour plaire aux autres ou encore pour cacher ses boutons d'acné et se donner confiance en soi...

Quelles que soient les raisons qui nous poussent à nous « tartiner » le visage de maquillage et de fond de teint au quotidien, il faut savoir que c’est une très mauvaise habitude qui peut avoir des conséquences néfastes sur votre peau (et votre moral) sur le long terme.

Vous n'en êtes pas convaincue ? Vous ne voyez pas du tout pourquoi on devrait éviter de se maquiller tous les jours ?

Alors faisons le point sur ce rituel maquillage quotidien et les raisons pour lesquelles vous devriez y aller mollo sur le fond de teint :

Se maquiller moins souvent : une nécessité

Les beauty addicts vont être déçues de l'apprendre, mais il faut le dire franchement : se maquiller tous les jours, ce n’est pas bon pour la peau du visage.

Les produits de maquillage empêchent la peau de respirer

Entre le fond de teint, le fard à paupières, le crayon noir et le mascara, vous vous doutez bien que la peau a du mal à respirer...

Même si vous choisissez des produits de maquillage annoncés comme étant naturels, non comédogènes, bio ou que sais-je encore, les produits cosmétiques sont quasiment toujours bourrés d’un tas de produits nocifs pour la peau : conservateurs, parfums, colorants de synthèse, parabène et plein d’autres ingrédients chimiques...

Toutes ces substances s’attaquent à notre capital le plus précieux : notre jeunesse.

Elles endommagent l’élastine et le collagène naturels contenus dans notre peau et provoquent l’apparition prématurée des rides.

Et je ne parle même pas des irritations, des risques de réactions allergiques et de poussées d’acné qui sont inévitables quand on se maquille tous les jours et qu'on étouffe sa peau sous des fonds de teint à la formule très couvrante.

Un démaquillage complet est nécessaire pour éliminer toute trace de maquillage

De plus, plus vous vous maquillez, et plus vous aurez besoin d'un démaquillage complet.

Si vous zappez cette étape indispensable ou que vous vous démaquillez trop vite, vous risquez de vous retrouver avec des résidus de maquillage sur le visage, ce qui empêchera votre peau de se régénérer correctement pendant la nuit et peut favoriser l'apparition de boutons d'acné et un vieillissement prématuré de la peau.

Voilà pourquoi les dermatologues recommandent de ne pas se maquiller tous les jours et de prendre le temps de se démaquiller correctement chaque soir.

Lire aussi : Voilà pourquoi vous devez vous démaquiller deux fois

Pourquoi faire Une détox beauté est une très bonne idée

Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de maquillage la semaine quand vous allez au bureau, veillez à laisser votre peau nue sans appliquer aucun maquillage au moins un à deux jours par semaine pour la laisser respirer.

Mettre de côté ses produits cosmétiques ne serait-ce que deux jours par semaine (par exemple le weekend) est particulièrement bénéfique pour la peau puisque cela favorise le renouvèlement cellulaire.

Résultat : au bout d’un mois (seulement !), la peau est régénérée. Elle est plus saine, plus jeune, plus belle et on a un teint bien plus lumineux.

Et pour les autres jours, on pense à utiliser moins de maquillage. On se contente du strict minimum, histoire de cacher les petits défauts, et si on peut, on essaye de traiter les boutons d'acné avec ces remèdes naturels très efficaces pour éviter d'avoir besoin de se barbouiller de fond de teint pour les cacher.

Dernier conseil : si vous le pouvez, essayez d’investir dans des produits cosmétiques bios et particulièrement doux pour la peau.

Sinon, pour celles qui sont prêtes à changer leurs habitudes et à vivre au naturel, ne pas se maquiller reste la meilleure solution !

Découvrez aussi ces 10 conseils pour être belle sans maquillage, ces 8 conseils pour avoir un teint bonne mine et pourquoi on ouvre la bouche quand on met du mascara.

A lire aussi :
Pourquoi je ne me maquille jamais
6 bonnes raisons de NE PAS porter de BB crème
5 conseils pour se maquiller rapidement

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!