Beauté

Faire du vélo est-il efficace pour perdre du ventre ?

27 septembre 2024 - 15 : 03
par Laura

Qu'on le veuille ou non, quand on prend du poids, on accumule de la graisse un peu partout, et entre autres sur le ventre. Le problème, c'est ce qu'une fois qu'on a des bourrelets, une petite bouée et des coussins d'amour, c'est très difficile de s'en défaire.

Avantages du vélo pour perdre du ventre

Si vous avez déjà essayé de perdre du ventre, vous voyez très bien ce que je veux dire : on a beau manger équilibré, faire du sport et en particulier des exercices pour muscler les abdos ou même boire des boissons qui font perdre du ventre, déloger la graisse autour du ventre est long et difficile. Certains n'hésitent pas à utiliser des ceintures abdominales pour agir précisément sur les graisses stockées au niveau du ventre, et cela peut s'avérer en effet efficace, à condition d'utiliser sa ceinture abdominale régulièrement, c'est-à-dire minimum deux à trois par semaine pour obtenir des résultats visibles.

De manière générale, il est indispensable de se laisser du temps pour perdre du ventre sur le long terme et d'adopter une bonne hygiène de vie au quotidien : alimentation équilibrée, rythme harmonieux permettant de limiter au maximum le stress, sommeil récupérateur, exercices ciblés sur les abdominaux ou utilisation d'une ceinture abdominale et en effet pratique d'une activité physique régulière. Une fois que vous avez intégré ces bonnes habitudes à votre routine quotidienne, vous pouvez vous concentrer sur les activités physiques les plus conseillées pour perdre du ventre.

Le vélo pour perdre du ventre

Comme j'aime faire du vélo et que j'en fais chaque weekend en amoureux ou pendant les vacances, je me suis demandée si faire du vélo pouvait aider à perdre du ventre, et j'ai eu envie de m'intéresser de plus près à cette question.

Le problème, avec le vélo (mais c'est vrai avec toute autre activité physique, je pense), c'est qu'il est difficile de muscler une zone précise du corps. En général, on perd de la graisse de manière homogène sur tout le corps, et ce sont ensuite nos gènes et notre morphologie qui font qu'on va plus prendre du ventre ou des fesses et perdre plus vite des bras ou des cuisses par exemple.

En revanche, faire du vélo aide à brûler plus de calories et plus de graisses, donc c'est déjà très utile pour favoriser la fonte des graisses et affiner la silhouette. Le vélo est d'ailleurs l'un des meilleurs sports pour faire baisser son taux de graisse corporelle.

Le plus efficace, pour perdre du ventre ou s'affiner sur le long terme, c'est de faire du vélo à une allure modérée pendant une durée plus longue plutôt que faire du sport à une intensité très élevée mais peu longtemps. Cela permet de brûler plus de calories au final.

Combien de temps faut-il faire du vélo pour perdre du ventre ?

Si vous aimez faire des promenades à vélo, profitez de vos weekends ou de vos vacances pour en faire ! Pourquoi ne pas aller au marché ou vous prévoir une après-midi entière à faire du vélo ? Si votre but est de perdre du ventre et de brûler les graisses, n'hésitez pas à faire du vélo une à deux heures, ce sera encore plus efficace.

En revanche, si vous faites du vélo en intérieur en salle ou chez vous et que vous n'avez que 45 minutes voire une heure à consacrer à votre séance de sport, augmenter l'intensité est une bonne façon de vous faire brûler plus de calories.

Variez les intensités et passez d'une intensité modérée à une intensité élevée le plus régulièrement possible, cela vous permettra de perdre du ventre rapidement. Plusieurs études montrent en effet qu'entrecouper sa séance de sport de sessions plus intenses permet de diminuer la graisse autour du ventre. On appelle ça le HIIT (de l'anglais High Intensity Interval Training) qui signifie entraînement par intervalles de haute intensité. Cela peut vous aider à destocker les graisses et à retrouver un ventre plat, le tout rapidement, ce qui peut vous être utile pour affiner votre taille et perdre du ventre avec des résultats visibles en seulement quelques séances.

Faire du vélo peut donc vous aider à destocker et à perdre des graisses, mais pas uniquement au niveau du ventre : tout dépend en réalité de votre morphologie, de votre niveau de stress (car le stress favorise le stockage des graisses au niveau du ventre) et de votre métabolisme. De manière générale, cette activité peut donc vous aider à maigrir et à diminuer votre taux de graisse corporelle, mais si vous voulez vraiment perdre votre petite bouée autour du ventre, foncez aussi lire ces conseils pour perdre du ventre et comment tonifier et raffermir votre ventre.

Vous pouvez également essayer ces 5 meilleures boissons pour perdre du ventre et mangez ça pour avoir un ventre plat et musclé et vos bourrelets du ventre devraient vite disparaître !

Lire aussi :
Le secret pour réussir à perdre du ventre grâce au sport

Si vous détestez vos bourrelets du ventre, ne faites pas un régime ou des abdos : faites plutôt ça !

Le moyen le plus rapide (et le plus efficace) pour perdre du ventre

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !