Lifestyle

J’ai testé pour vous la nouvelle Ford Edge !

04 juillet 2016 - 15 : 33
par Seb Seb de la rédac’ SBG a eu la chance et la plaisir de partir 2 jours sur les routes allemandes pour tester le nouvelle Ford Edge. Voici ce qu’il en a pensé.

Je ne fais pas jouer le suspens, j’ai adoré. Ford a vu les choses en grand pour ce voyage presse, dans la lignée de son nouveau SUV pour lequel le constructeur n’a rien négligé. J’ai pu conduire le SUV sur différentes routes (dont un chemin bien glissant en pleine forêt), avec bien sûr quelques arrêts pour  se restaurer et profiter de collations (il fallait bien ça, tester un nouveau modèle c’est plus fatiguant qu’il n’y paraît). Plus sérieusement, l’un des arrêts « collation » s’est fait dans une énorme exposition interactive, mise en place pour l’évènement et présentant de façon complète et ludique toutes les caractéristique du Edge. Voyez par vous-même sur la photo ci-dessous.

Edge_Event_Generics_024

Comme souvent, je ne vais pas vous faire le détail de tout (ça prendrait des heures, je vous assure), je me contenterai de partager avec vous mes ressentis en tant que conducteur lambda et de vous décrire les fonctionnalités qui  m’ont le plus marqué.

Pour résumer, Ford continue de nous impressionner avec ces multiples innovations en termes d’équipement, de sécurité et d’aide à la conduite.

La conduite est tout simplement géniale. Le Edge, ce troisième modèle de SUV (sur les trois que propose Ford) est le plus imposant en terme de taille et de gamme. Malgré la taille, on le conduit très facilement. Les manœuvres sont simples et facilitées par une innovation, la direction adaptative, qui réduit le nombre de tour de volant pour braquer à faible vitesse : il faut moins d’un tour pour braquer complètement les roues, j’adore !

Edge_Sport_018

Comme je vous le disais plus haut, j’ai conduit le Edge sur un chemin très glissant en pleine forêt. Le système de transmission intégrale Intelligent-AWD gère la puissance fournie sur chaque roue en fonction de l’adhérence en temps réel. Le résultat est bluffant, la tenue de route et la maîtrise de la trajectoire en condition difficile sont exceptionnelles !

J’ai beaucoup aimé la caméra grand angle placée non pas à l’arrière comme on connait déjà mais à l’avant du véhicule. Elle permet d’avoir une vision panoramique de ce qui se passe à l’avant de la voiture (grâce au grand écran 8’’ de la console centrale). C’est super pratique pour sortir d’un stationnement étroit ou lorsqu’on souhaite s’engager sur une route passante avec peu de visibilité.

J’ai retrouvé le système d’aide au maintien de la trajectoire et le régulateur de vitesse adaptatif que je vous avais décrits l’année dernière lors de l’essai du C-Max, j’aime toujours autant !

Au niveau des équipements intérieurs, j’ai pu découvrir une innovation géniale : le système de Réduction Active des Bruits qui réduit, voire supprime, un maximum de bruit indésirable dans l’habitacle. Encore une fois, c’est bluffant ! Le système va au-delà d’une isolation phonique : il y a des micros qui mesurent en temps réel certains types d’ondes sonores, le système peut séparer les sons intéressants comme les voix des passagers ou le son du système audio, des sons gênants venant de l’extérieur. Le système arrive à créer un « bruit blanc », c’est-à-dire inaudible, qui recouvre les bruits indésirables rendant l’ambiance dans l’habitacle très calme. Ca fonctionne très bien !

Autre équipement nouveau que j’ai adoré : vous connaissez les sièges chauffants ? Mais connaissez-vous les sièges réfrigérants ? Et oui, dans le nouveau Ford Edge on peut chauffer son siège mais également le refroidir. Il y a trois niveaux de chauffage et de réfrigération afin de pouvoir régler la température de son siège au millimètre. J’ai d’abord pensé que c’était peut-être un gadget, eh bien pas du tout. Tous ceux qui conduisent plus d’une demi-heure d’affilé ne me contredirons pas sur le fait qu’on se retrouve souvent avec le pantalon qui colle un peu aux cuisses lorsque l’on sort de la voiture. Dans le Ford Edge, cette sensation est terminée ! Ce dispositif est très efficace, et la sensation de fraîcheur est très agréable.

En plus de ces deux équipements, on retrouve bien d’autres équipements géniaux que j’ai pu déjà vous présenter.

Edge_Sport_021

Enfin, au niveau sécurité, j’ai beaucoup aimé le système de Prévention des Collisions qui avertit de la présence d’obstacle et peut aller jusqu’à freiner à notre place si on ne réagit pas assez vite.

Et j’ai particulièrement aimé un tout nouveau dispositif qui équipe les deux sièges arrières extérieurs : des airbags intégrés aux ceintures de sécurité ! En cas d’accident, les ceintures se gonflent en une fraction de seconde ce qui permet de répartir les forces d’impact sur une surface corporelle cinq fois plus importante que les ceintures classiques et réduire ainsi le risque de blessure.

Je ne vous parle de performances et d’équipements techniques, toujours au rendez-vous bien sûr. Vous pouvez en apprendre d’avantage juste ici !

Un petit mot sur le design : personnellement, I love it ! Les SUV qu’on trouve actuellement ont du mal à afficher un design à la fois élégant et sportif (mis à part quelques modèles très haut de gamme chez certains constructeurs allemands). Ford a réussi haut la main ce pari avec son Edge qui n’a rien à envier à ses concurrents !

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce nouveau modèle. N’hésitez pas à vous perdre sur le site du constructeur pour plus de détail !

Ajouter les points
0
Points
Seb
Seb est Responsable des partenariats sur le webzine, c'est donc grâce à lui que vous pouvez profiter de chouettes concours ou de codes promos intéressants. Et accessoirement, il rédige quelques billets à ses heures perdues. Enjoy !