Lifestyle

5 conseils pour une chambre cocooning

17 février 2016 - 15 : 28
par Clémence

Pour moi, la pièce la plus importante de la maison, ou du moins celle dont il faut le plus soigner la déco, c’est la chambre.

Parce que c’est définitivement la pièce où on se détend, où on se prélasse, où on dort, où on rêve, où on lit un bon bouquin au calme, où on se câline, et où on fait éventuellement son yoga. Bref, c’est normalement la pièce la plus calme, et dans laquelle vous devez vous sentir bien pour avoir un sommeil apaisé.

Pour que votre chambre soit un vrai petit nid douillet, pas besoin d’investir un énorme budget : il suffit d’avoir quelques réflexes cocooning très efficaces qui donneront tout de suite à votre chambre plus de douceur ! Je vous en ai sélectionné 5 qui me semblent être les plus importants. C’est parti !

Choisissez des couleurs neutres 

chambre-cocooning-couleurs-claires© Cocooninberlin / homify

Ça, c’est un conseil très simple, mais pourtant si logique : si votre chambre est décorée d’un rouge vif ou d’un vert très foncé, cela aura pour effet de vous stimuler et de vous donner envie de bouger. Et ce n’est pas vraiment votre but si vous souhaitez dormir ou vous détendre après une longue journée !

Misez donc plutôt sur les couleurs claires, neutres ou pastel pour vos murs, votre linge de lit, vos rideaux et votre tapis. Vous verrez, la pièce vous semblera tout de suite plus lumineuse, et vous invitera au calme et à la détente !

Optez pour une lumière douce

chambre-cocooning-lumiere-douce© Lise Compain / homify

Pour les mêmes raisons que ce que je vous disais au point précédent, la lumière ne doit pas être trop forte dans votre chambre. Vous voulez y voir clair, d’accord, mais des lumières tamisées et douces vous permettront de donner une ambiance cocooning très appréciable à la pièce.

Le compromis idéal pour les grands lecteurs : des lumières très douces et une lampe de chevet un peu plus lumineuse que vous pouvez diriger directement sur votre livre. Comme ça, pas de lumière trop forte dans les yeux, et vous pouvez lire sans difficulté.

Misez sur le mélange des textures

chambre-cocooning© Susanna Cots / homify

Le mélange des textures donnera à la fois du caractère à votre chambre, et vous invitera en même temps à vous détendre pour une bonne sieste, ou pour lire votre dernier roman du moment enroulé dans un plaid.

Une couette duveteuse, un plaid tout doux, un couvre-lit à effets, des coussins à plumes, un tapis à poils longs, les possibilités sont multiples, et vous permettront d’associer de nombreuses textures différentes dans votre chambre.

Osez les stickers décoratifs

chambre© Labzona / homify

Longtemps, les stickers décoratifs ont été réservés aux chambres d’enfant.

Mais lorsqu’ils permettent de donner à la chambre une ambiance aérienne et délicate comme c’est le cas ici, il ne faut surtout pas hésiter ! Ces stickers « oiseaux » sont vraiment adorables, et donnent l’impression que le lit est un vrai petit nid. C’est mignon, non ?

Mettez des fleurs colorées dans votre chambre

chambre-cocooning-fleurs© Nimú Equipo De Diseño / homify

Une chambre cocooning est une chambre dans laquelle on se sent bien, tellement bien qu’on n’a pas envie de la quitter. Pourquoi ne pas y mettre une petite touche de verdure, avec une plante ou quelques fleurs colorées ?

Cela mettra une jolie touche de couleur dans votre chambre, et vous permettra en même temps de profiter des bienfaits de la verdure... sans quitter votre lit !

J’espère que ces 5 conseils cocooning vous ont plu, et je vous souhaite une très bonne déco à tous !

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.