Culture

Ma sélection de sorties ciné d'octobre 2015

05 octobre 2015 - 10 : 59

Nous y voilà : le mois d’octobre, les pluies incessantes, la fraîcheur du matin et la possibilité d’entrevoir quelques jours de congés pour les vacances de Toussaint. Et, par là-même, de vous ruer dans les salles de cinéma pour voir quelques films.

En attendant, voici quelques idées…

Non, tout d’abord, voyons voir les films que j’ai eu l’occasion de voir dernièrement. Il y a des coups de cœur et d’autres dont j’aurais pu me passer. Quoi qu’il en soit, s’asseoir dans un fauteuil et me laisser porter dans l’histoire et l’interprétation des acteurs est un de ces petits bonheurs auquel je ne pourrai renoncer…

les films Que j'ai vus

  • Life (A. Corbijn) : la prestation de Dane HeHaan et le regard subtil que le réalisateur propose sur la légende de James Dean méritent le détour.
  • Jamais entre Amis (L. Headland) : Tiens, en voilà un dont le trailer est bien meilleur que le film. Autant le dire tout de suite, je n’ai pas aimé du tout. Après, j’ai vu des spectateurs souriants à la sortie… ça doit être moi !
  • Le Prodige (E. Zwick) : Intense, un véritable échec et mat. Un petit trop académique, peut-être mais bon… et je confirme mon potentiel de midinette entre Peter Sarsgaard et le délicat Tobey Maguire !
  • Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. (G. Ritchie) : C’est efficace, assez drôle, moins envoûtant que la série originelle mais c’est bien interprété (Armie Hammer en tête) et j’ai eu l’impression de passer ma vie avec Alicia Vikander ce mois-ci (autant dire que j’en connais qui ne se plaindront pas !).
  • Mémoires de Jeunesse (J. Kent) : Un très beau drame, à la fois intense, féministe, pacifiste et léger sur la vie de Vera Brittain lors de la première Guerre Mondiale, à la fois romantique et meurtrier. A voir (pour le côté gracile et fort de Vikander !).
  • Ni le ciel, ni la terre (C. Cogitore) : Une fois encore, la présence de Jérémie Renier est un plus dans un film fort et intrigant. Le coup de cœur de fin septembre.
  • Everest (B. Kormákur) : J’ai le vertige, j’ai un problème avec l’altitude (au-delà de 3175 mètres, mes poumons refusent de s’alimenter), j’adore le froid, j’ai une fascination pour les aventuriers et j’aime beaucoup Jake Gyllenhaal. Donc, Everest me semblait être un bon compromis pour lutter contre mes peurs primaires (la haute – très haute – montagne, l’altitude extrême, les crevasses, la peur de mourir piégée, etc.) et entretenir mon objection pour Jake. Finalement, la carte du mélo poussée à fond m’a fait mourir d’ennui… dommage !

Matt-Damon-Mars

les Films pas vus mais qui nécessiteront une séance de rattrapage

  • Le Tout Nouveau Testament (J.Van Dormael) : Toujours pas vu, mais il faut que je voie Poelvoorde en Dieu tout puissant tendance bête et méchant avec une femme, une fille et un frère !
  • Miss Hokusai (K. Hara) : Un film d’animation sur le grand peintre japonais Hokusai et l’influence de sa fille sur son travail… Je regarderai ce film tranquillement sur DVD !
  • Knock Knock (E. Roth) : Je sais, je sais : le film est visiblement nul (tout le monde me l’a dit !), cette sous-série B semble être à mourir d’ennui, mais il a un atout majeur, pour moi, Keanu Reeves. Même dans le film le plus pourri du monde, j’ai toujours, et ce depuis son apparition dans un film nouille (nul) en 1985, les yeux de Chimène pour lui.
  • L’odeur de la Mandarine (G. Legrand) : Visiblement, le thème peut être surprenant et un film avec Olivier Gourmet ne se refuse jamais tellement cet acteur est bluffant à chaque rôle.

les films que je veux voir impérativement

  • Maryland (A. Winocour) : Il semble que ce suspense soit dans la lignée de ceux que j’aime en général… ça donne envie d’y aller. J’avais aussi aimé « Augustine » de la même réalisatrice.
  • Sicario (D. Villeneuve) : Déjà rien que le casting – avec Brolin en tête de gondole – me pousse vers le cinéma automatiquement. Ne parlons même pas du trailer, et du fait que j’aime bien Villeneuve…
  • The Visit (M. Night Shyamalan) : Je sais, notre ami a réussi l’exploit d’avoir fait des merveilles puis des films assassinés et/ou des navets. Pourtant, il exerce toujours, sur moi, une sensation de (maman) louve. C’est un peu le sentiment de « sauver le petit dernier » ou de n’avoir de l’affection que pour le vilain petit canard. On annonce, quand même, le retour en grâce du cinéaste… ça mérite une visite.
  • Catch me daddy (D.&M. Wolfe) : Un film sur une cavale d'un couple anglo-pakistanais dans les paysages du West Yorkshire, alimentée par de la musique pop… comment résister !?
  • Crimson Peak (G. Del Toro) : Si je dis que je n’irai voir ce film que pour le réalisateur, ce ne serait pas faux, mais le côté fantastique est aussi une valeur ajoutée à mon envie.
  • Tête baissée (K.Kalev) : Le thème (la mafia de la prostitution), l’ambiance (la Bulgarie) et l’acteur principal (le toujours juste Melvil Poupaud) font que j’ai bien envie d’y aller tête baissée… (ah , je sais, je suis trop drôle !).
  • Une jeunesse allemande (J.G. Périot) : Attention c’est un document sur le début des années 70 en Allemagne avant la création de la Fraction armée rouge. Oui, ça m’intéresse, désolée.
  • Seul sur Mars (R. Scott) : Je hulule déjà de l’adaptation du best-seller d'Andy Weir (paru en 2011)… Depuis l’annonce de la trace d’eau sur Mars, je ne me contrôle plus, je rêvasse bêtement en regardant le ciel !
  • The Lobster (Y. Lanthimos) : Comédie grinçante sur le thème de l’obligatoire âme sœur à trouver avec un Colin Farrell étonnant et détonnant…
  • Regression (A. Amenábar) : Contrairement à beaucoup, j’avais beaucoup aimé le péplum Agora et j’attendais le retour d’Amenábar avec impatience… et Ethan Hawke, Emma Watson et David Thewlis font que je ne veux pas louper ce film !

Après tous ces films, va falloir que je prenne quelques jours de vacances, non ? Ne serait-ce que pour me jeter dans la dernière série télé à laquelle je suis accro (non, je n’en saurais rien !).

Et vous, vous allez faire quoi en octobre ? Cinématographiquement parlant, bien sûr !!

A lire aussi :
5 trucs intelligents qui n'ont rien à voir avec l'intelligence
Les 8 trucs dégoûtants qu'on touche SANS ARRÊT
10 expériences surprenantes réalisées avec des liquides

Ajouter les points
0
Points