Le début de l'automne, c'est officiellement demain, mais on sent que les températures et la saison est là depuis quelque temps déjà et j'avais une envie de fruits de saison et d’un dessert bien chaud.
Le crumble est alors idéal. Ici il est parfumé et gourmand. Tout le monde a adoré même les non amateurs de cannelle.
Il peut être préparé la veille pour le lendemain en prenant soin de le réchauffer quelques minutes avant de servir. Je l’ai servi sans accompagnement mais une cuillère de crème fraîche ou une boule de glace à la vanille seront autant de gourmandises qui le rendront encore plus gourmand alors trêve de bla bla et place à la recette…
Ingrédients (pour 6 parts)
- 5 petites pommes
- 3 poires
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 50g de sucre roux
- 20g de noix
- 50g de raisins secs
Pour la pâte à crumble :
- 150g de farine
- 80g de sucre
- 80g de beurre salé
- 30g de purée d'amande blanche
Recette
Préchauffez le four à 200°C.
Epluchez et coupez les fruits en gros dés. Placez-les dans un plat à gratin. Ajoutez les noix et les raisins secs. Saupoudrez avec les épices et le sucre et mélangez à l’aide d’une cuillère.
Enfournez 15 minutes.
Pendant ce temps, dans un saladier, préparez la pâte à crumble en mélangeant à la main la farine, le sucre, le beurre salé et la purée d'amande blanche. Vous n’obtiendrez pas une boule mais une pâte friable.
Sortez le plat du four, répartissez la pâte à crumble en l'émiettant. Enfournez à 150°C 15 minutes en surveillant régulièrement. Le crumble doit être roux mais pas foncé.
Bon app !
Lire aussi :
♥ Le crumble aux pommes du dimanche après-midi
♥ Recette d'automne : la tarte aux pommes croustillantes
♥ 4 bienfaits des pommes que vous ne connaissiez pas