Voici mes trucs et astuces pour ne pas exploser le quota de valises
- Prépare ton emploi du temps : tu ne prendras pas les mêmes fringues si tu fais la carpette sur la plage ou si tu visites des édifices religieux pendant 3 jours (je schématise à l'extrême mais c'est pour que tu comprennes l'idée ^^). Dans notre cas, même si on déteste les voyages (trop) organisés, on essaye quand même de savoir à l'avance ce qu'on va faire lorsqu'on quitte la Belgique afin de prendre des tenues en accord avec nos activités. On vérifie aussi toujours la météo de l'endroit où on se rend... Ce n'est pas une science exacte mais ça nous aide à savoir quoi emporter...
- Choisis des vêtements "multi-usage". Par exemple, une seule jupe qui, en fonction du haut, sera parfaite pour les balades de la journée et pour le soir (si tu es un homme, tu n'es pas obligé de prendre une seule jupe ^^).
- Choisis des pièces qui s'harmonisent... Pour moi, genre du noir ^^
Trousse de toilette minimaliste
Outre les fringues, le problème d'un voyage est de savoir quoi emporter niveau cosmétos. D'autant que les liquides, gels et crèmes sont limités en cabine : des contenants de maximum 100 ml rangés dans un sac plastique transparent, refermable et d'une capacité maximum d'un litre. Cette limitation concerne les produits de soin type crèmes, lotions et huiles, shampoings, parfums, mousse à raser, laque ou gel pour cheveux, gels de douche, dentifrice, mascara, rouge à lèvres, gloss, déodorants…
Dans notre cas, je fais l'impasse sur le gel douche, la crème pour le corps et le shampoing qu'on trouvera à disposition à l'hôtel. Pas de laque ni de gel pour les cheveux non plus : je laisse mes cheveux sécher naturellement à la maison alors je ne vais pas m'encombrer en vacances. Au soleil, je me maquille un minimum : un peu de mascara et de poudre et c'est bon. Et pour le reste ? Ben, pour le reste (démaquillant, crème solaire, dentifrice, crème hydratante... ), j'ai utilisé des échantillons soit en sachet, soit en remplissant de petits contenants gardés expressément pour l'occasion. Niveau déo, j'emporte de la pierre d'alun, économique, écologique et aucun risque que ça ne coule dans les bagages ! Je me suis également procurée un mini tube de dentifrice (offert à l'achat d'un tube normal à l'occasion d'une promo). J'ai mis le tout dans une petite trousse transparente réutilisable.
Bilan de ce défi ?
J'ai réussi à limiter un maximum ce que nous avons emporté pour un city trip de 4 jours. A tel point que je suis arrivée à tout caser dans un bagage à main type "mini valise à roulettes". Nous avons emporté, pour moi :
- linge de corps : 1 paire de chaussettes, 4 slips
- hauts : 1 gilet, 2 tops, 1 tee-shirt
- bas : 1 jupe, 1 robe
- chaussures : 1 paire de tongs
- divers : 1 serviette de bain en micro-fibre, 1 short et 1 slip de bain, 2 hauts de maillot
Et pour le barbare :
- linge de corps : 4 paires de chaussettes, 4 caleçons
- hauts : 5 tee-shirts
- bas : un pantalon
- chaussures : une paire de sandales
- divers : une serviette de bain, un maillot
En plus de ces pièces, nous avons également emporté un trousse de toilette minimaliste (brosses à dent, dentifrice, pierre d'alun, crème solaire, crème de jour, mascara, brosse à cheveux, élastiques à cheveux) ainsi que des livres et nos PC portables. Sur place, nous avons dû acheter des sparadraps pour cause de cloques aux pieds. Les serviettes de bain n'ont pas été utilisées car l'hôtel en fournissait. En outre, on aurait encore pu s'alléger plus car je n'ai pas utilisé : un haut de maillot, le gilet et un top. Quant au barbare, il est rentré avec un tee-shirt et son pantalon propres.
Ne pas enregistrer de bagages nous a vraiment simplifié la vie. Nous avons gagné pas mal de temps à l'aéroport... Et il faut bien avouer que voyager léger offre plus de liberté (pas de valises énoooormes à trimbaler ^^). Nous avions prévu de garder de la place dans notre sac pour d'éventuels achats. Nous n'en avons pas eu besoin.
Maintenant, pour être tout-à-fait honnête, le minimalisme dans les bagages a été possible en raison de notre destination ensoleillée. Si nous étions partis en hiver ou dans un endroit où le temps est incertain, cela aurait sans doute été beaucoup plus difficile... Un prochain challenge peut-être ?