Me voici de retour pour une deuxième chronique cinéma !
C’est d’un film beaucoup plus léger dont je vais vous parler aujourd’hui. Une œuvre dont on a bien trop peu entendu parler lors de sa sortie, qui ne paye pas de mine et qui pourtant mérite notre attention.
Comme des frères, d’Hugo Gélin, est un de ces films qui donne le sourire. Une bouffée d’air frais dans le paysage des comédies françaises.
Boris, homme d’affaires, Elie, scénariste noctambule et Maxime, jeune naïf de 20 ans, ont perdu la femme de leur vie, Charlie. Suite à sa demande (posthume), ils s’embarquent dans un voyage de 900 km en voiture pour rejoindre la Corse et la maison que Charlie adorait. Trois générations différentes, trois hommes que tout semble séparer et qui pourtant vont peu à peu tisser des liens.
Soulignons pour commencer le très bon casting : François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney et Mélanie Thierry. Collant parfaitement à la peau de leur personnage, ce quatuor donne au film toute sa fraîcheur et sa sincérité. La complicité des acteurs est réelle et rend d’autant plus crédible celle des personnages.
Le réalisateur trouve le parfait équilibre entre humour et émotion. Durant 1h40, on rit, on sourit beaucoup, on a parfois une petite boule au fond de l’estomac et la gorge qui se serre. Sans jamais tomber dans le pathos ou dans un humour trop lourd, Hugo Gélin nous livre une œuvre toute en finesse. Quand le générique apparaît, on se sent bien, avec le sentiment d’avoir passé un bon moment. La tendresse avec laquelle le réalisateur regarde ses personnages nous touche.
Ne vous fiez pas aux mauvaises langues arguant que le film est niais. Des films niais j’en ai vu, je sais les reconnaître et croyez-moi, celui-ci n’en fait pas partie.
Une bande son très agréable et de beaux décors viennent compléter ce road movie qui nous amène à réfléchir malgré son apparente légèreté.