Culture

Un film par semaine #1 : Brothers

08 mai 2015 - 12 : 00
par Lula
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement de la chronique « Un film par semaine », qui vous permettra de (re)découvrir des films, récents ou non, qui valent le coup d’être vus !

Pour ce premier article, j’ai nommé… Brothers.

Préparez-vous. Préparez-vous puisque vous ne ressortirez pas indemnes de ce film.

Brothers, de Jim Sheridan, nous plonge dans les tourments des soldats envoyés au front et ceux de leur famille.

Sam (Tobey Maguire) et Grace (Natalie Portman) sont en couple et parents de deux petites filles. Sam est envoyé en mission militaire à l’étranger et confie à Tommy (Jake Gyllenhaal), son frère à peine sorti de prison, la charge de prendre soin de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et que tout le monde le croit mort, un fragile équilibre s’installe entre Tommy et Grace. Mais alors Sam revient d’Afghanistan…

Ce film est d’une puissance, d’une justesse incroyables. Le traumatisme dont souffrent les soldats, la difficulté qu’ils éprouvent à ne serait-ce qu’en parler, le retour à la « réalité », son impact sur leur entourage, les ravages de la guerre et les questionnements de ces prétendus héros… Jim Sheridan aborde toutes les facettes du sujet et ne laisse rien au hasard.

brothers

Le scénario est certes assez classique, mais le film reste excellent et le sujet superbement traité. Il se penche sur la famille, les relations humaines, la psychologie, le réalisme plus que sur une histoire travaillée. C’est ce qui fait toute sa force. Aucun dialogue vide de sens ou scène inutile.

Plusieurs scènes sont mémorables, d’une rare intensité.

Une en particulier, lorsque Sam est retenu en otage (je ne vous en dirai pas plus), m’a profondément marquée et oppressée. Le réalisateur fait monter la tension d’une façon insoutenable, jusqu’à l’explosion, qui nous horrifie et nous soulage à la fois. Selon moi, une des scènes les plus dures du cinéma.

Cette violence n’est cependant jamais gratuite. Tout ici est pesé, justifié.

Quant au trio d’acteurs, il est rare d’en voir d’aussi parfait. Trois performances. Trois acteurs magistraux, chacun à leur manière, et je pèse mes mots. Sans oublier les petites filles (Bailee Madison et Taylor Geare) qui sont elles aussi d’une justesse impressionnante.

Vous savez maintenant quel film regarder ce soir.

A la semaine prochaine !
Ajouter les points
12
Points
Lula
Amoureuse du cinéma. Voilà ce qu'il faut retenir de ma description. Tous les genres, toutes les époques... bien plus qu'une passion. Besoin de conseils filmiques ? N'hésitez pas, je suis là ! En admiration devant toutes les formes d'art, devant Paris, vous avez de fortes de chances de me trouver dans des musées ou les rues de notre chère capitale lorsque je ne suis pas dans une salle obscure. (Dans les bars et les boîtes parisiennes également, mais c'est une autre histoire...) En espérant que mes articles vous donneront des idées, vous feront sourire, envie... bref ne vous laisseront pas indifférent(e)s ;) !