Beauté

Comment bien choisir sa teinte de rouge à lèvres ?

24 février 2015 - 12 : 00
par Luciole
Around Chanel

Nous sommes toutes les mêmes ! Une fois la tenue adéquate enfin trouvée, on passe à l’étape cruciale du maquillage. Nous voilà dans la spirale du « Si je maquille les yeux, je la joue « light » sur la bouche  et vice-versa. Si l’on choisit de se faire une bouche « d’enfer », il y quelques petites « règles » à suivre…  C’est trois fois rien, juste de quoi éviter les faux pas selon quelques pointures du Make-up.

Auto-portrait

Il faudrait prendre en compte les textures (mate ou satinée), la couleur des cheveux et des yeux et votre carnation, c’est  un vrai casse-tête dans le rayon cosmétique.

Pour faire simple, une blonde naturelle préfèrera les teintes abricotées, pêche ou cerise pour la touche sophistiquée.
Pour celles qui ont une peau plus dorée, il faut privilégier le prune, framboise, et les couleurs foncées.

Personnellement, je suis châtain foncé avec une peau plutôt claire, mon préféré est un rouge mat de chez Chanel. Il s’agit du Rouge Allure Velvet « La Fascinante », il a une tenue incomparable. J’ai plusieurs teintes selon mes différentes tenues et humeurs, un nude (« La distinguée »), le rouge cité ci-dessus, un framboise (« La malicieuse »), un rose flashy (« L’éclatante »).

Certains diront que les rouges mats sont à bannir pour les lèvres fines, je n’ai pas une bouche particulièrement pulpeuse mais le rendu me convient parfaitement. Les rouges satinés ne sont pas mal car, souvent, ils contiennent des agents hydratants mais selon les lèvres, ils peuvent filer. Vous savez, le rouge qui migre dans les petites ridules du contour de la bouche, cela oblige souvent à mettre un crayon contour des lèvres pour limiter le phénomène. Je ne suis pas une adepte du crayon à lèvres (mais j’en ai porté), je trouve que cela fait un peu trop et surtout pas très naturel.

Petite astuce, si l’on a les dents quelque peu jaunies par le tabac, le café et/ou thé, on évitera les déclinaisons d’orange car elles ont tendance à faire ressortir cette petite particularité…

UK lipsticks

Pour ma part, je considère mon rouge à lèvres comme un bijou donc le plus souvent, je l’accorde avec ma tenue plus qu’avec ma carnation ou mes cheveux (dans la limite du raisonnable !).

Cela dit, comme de nos jours, on peut changer de couleur de cheveux comme de veste, il n’y a plus vraiment de code défini.
Ajouter les points
0
Points