Humeurs

Une histoire de sexisme ordinaire

31 janvier 2015 - 12 : 00
par Fedora
Il y a quelques temps, j’ai publié sur mon blog une photo prise dans un parking en demandant à mes lecteurs s’ils la jugeaient sexiste ou pas.

J’ai trouvé intéressant de revenir sur cette photo parce que, oui, à mon sens cette photo est sexiste… Et dangereuse (pourtant, je te rassure, je ne suis pas une dangereuse militante des droits de la femme ^^ ceci est de l’humour, inutile de me pourrir dans les commentaires !). Bref, revenons à notre pictogramme...

photosexiste

Cette image véhicule l’idée que c’est la femme qui s’occupe des gosses. Oui, tu vas me dire que c’est souvent le cas… Et des courses aussi… Et des tâches ménagères… Voilà, oui, peut-être… Et donc, présuppose que l’homme ne glande rien.

Sauf que tu vois dans mon cas, c’est le barbare qui fait les courses (et la cuisine aussi, tu peux me haïr ^^). Et quand, je vais suivre mes cours de Feng Shui, c’est aussi lui qui se fait une journée père-fille à la capitale avec resto et musée… Et puis, c’est avec lui que la poulette va au cinéma. Chez nous, on s’occupe tous les 2 de notre fille et des tâches de maintenance. Et peut-être que chez toi c’est le cas aussi ? En tout cas, dans mon entourage, il y a des papas, plusieurs papas,  qui font régulièrement les courses (avec ou sans leurs enfants). Voilà. (Il y a aussi des glandus qui laissent leur femme enceinte se taper tout le boulot mais, bon, personne n’est parfait !). Et aussi… Pour une maman qui arrive devant ce pictogramme, le message est clair. Ce n’est pas forcément le cas pour la gent masculine parce que du coup, mon barbare, il ne s’est pas garé sur cette place…

En fait, je trouve que le message envoyé est désobligeant ET pour les hommes (tu n’es pas capable de t’occuper des enfants et de faire les courses) ET pour les femmes (c’est à toi de t’occuper des courses et des gosses).

Alors tu vas m’objecter qu’il y a des combats plus important (déjà fait), qu’il fallait bien choisir quelques chose de parlant (fait aussi), etc. C’est pas faux.

Sauf que c’est à force de véhiculer insidieusement et de façon permanente ce genre de clichés que, pour beaucoup, ce pictogramme n’est “pas si sexiste que ça”. (Ceci n’est pas une attaque personnelle envers ceux ou celles pour qui c’est anodin… Tout simplement parce que, dans un premier temps, j’ai réagi de cette façon… Ce n’est qu’après en avoir longuement parlé avec le barbare que l’aspect sexiste de la chose m’est apparu… Oui, nous avons des conversations folles à la maison… Nous sommes les BHL/Arielle Dombasle des parkings ^^).

Alors, sexiste ou pas ?
Ajouter les points
0
Points