Je vous ai dressé un comparatif des différentes poussettes pack trio (premier âge) qu’on pouvait trouver sur le marché, ainsi que les questions qu’il vous faut absolument vous poser au moment de choisir votre poussette. Cette fois, je vais vous parler des poussettes canne deuxième âge.
LA POUSSETTE CANNE (deuxiEME AGE) : la Yoyo de Babyzen
La poussette canne, soit la poussette deuxième âge, s'utilise en général à partir de 6 mois (dès que bébé aime être en position assise, en fait). Moins encombrante que la poussette trio puisqu'elle n'a pour fonction que le hamac, elle tire son nom de son pliage en 3 dimensions, se rétractant en longueur puis en largeur, en forme de canne, quoi. C'est une poussette ultra compacte (pliée et dépliée), légère et très maniable.
Et du coup, de par sa légèreté, il faut faire particulièrement attention lorsqu'on choisi sa poussette canne au confort. Car c'est souvent son point faible.
Ma première poussette canne, je l'ai achetée sur l'incontournable Leboncoin pour 19€, avant la naissance. Et forcément ben… on s'est vite rendus compte qu'on avait oublié un des piliers fondamentaux.
Alors oui, j'avais bien fait attention au confort de l'assise. Pour ça, elle était top (par contre, j'avais oublié la capote qui était nulle) ! Oui, aussi, on avait fait attention à la maniabilité. Pareil, pour ça, elle était pas mal. Par contre, l'encombrement, on peut dire qu'on est passés à coté : elle se pliait bien en forme de canne, mais en revanche, elle prenait quasiment autant de place dans la voiture que la High Trek, puisqu'elle ne rentrait qu'en diagonale dans le coffre !
Bon. On s'en est quand même servi, hein... Au moins 2 mois ! Et puis, comme ce n'était pas de la super cam', elle a commencée à se découdre de partout.
Mais ce qui l'a définitivement enterrée, c'est la préparation d'un voyage de 15 jours avec notre voiture à peine plus grande qu'une Golf. Là, on s'est dit : faut gagner de la place sur la poussette, sinon on est bons pour louer un coffre de toit !
Par une belle (chaude) journée de fin d'été, on est allés faire un tour dans une grande surface du bébé (pas Aubert, hein, j'y suis allergique), voir ce qui se faisait en matière de poussette canne ultra compacte. Alors on a vu :
Celles qui ne s'inclinent pas (rédhibitoire pour nous) :
- La Yezz de chez Quinny (5kg, possibilité de la porter sur dos comme un sac)
- La Volo de MacLaren (4,2kg)
Celles qui s'inclinent :
- La Globetrotter de MacLaren (4,8kg, éliminée à cause de son pliage "canne" qui prend trop de place dans notre coffre)
- La Noa de Bébé Confort (7kg, ultra compacte, se transporte comme une valise grâce à sa fonction Trolley, mais éliminée car beaucoup de mauvaises critiques sur le système d'inclinaison du dossier fermeture éclaire qui casse, la vendeuse nous a d'ailleurs dit "ben c'est sûr pour l'allonger, faut le redresser avant." Ben voyons.)
- La Yoyo de Babyzen (5,7kg)
Bon, on a choisi la Yoyo de Babyzen, que nous avons trouvée simplement ré-vo-lu-tionnaire ! (J'écris cet article après 3 mois d'utilisation)
Cette poussette tout juste sortie des starting blocks (juin 2012) au prix de 349€ réunit tous les critères (sauf le prix, hihihi) que nous pouvions rêver pour notre poussette canne.
Allez, on se fait un petit tour des fondamentaux :
Encombrement :
Le groooooooos point fort de la poussette Yoyo !
Avec son pliage en "accordéon", elle atteint des dimensions incroyables : 52cm de long, 44cm de large et 18cm de haut, ce qui nous permet de la garder avec nous en avion puisqu'elle passe dans le bagage à main, mais bon comme on ne prend pas forcément tous les jours l'avion, elle peut aussi être glissée sous notre siège de bus ! Ou prendre un minimum de place dans le coffre de la plus ou moins grande voiture au milieu des valises (toutes grosses, pour le coup).
De plus, pliée, elle tient naturellement debout et est facilement transportable avec une poignée intégrée.
Et si le pliage est un petit coup à prendre (mais reste trèèèèèès facile), le dépliage est juste simplicime.
Maniabilité :
Avec ou sans poids, elle est extrêmement maniable et peut se pousser d'une seule main (idéal si on veut passer un coup de fil sur la route, par exemple) !
Bon évidemment, pas la peine d'envisager des routes pavées, ça reste des petites roues (oui, oui c'est du vécu), par contre, elle a un système soft drive sur les roues avant qui lui permet d’amortir les chocs et de progresser facilement sur des terrains meubles type graviers, sans avoir à bloquer les roues avant.
Son système de freinage est centralisé sur les 2 roues arrière.
Confort :
Cette poussette bénéficie de suspensions à chaque roue qui amortissent les chocs et ça aussi, c'était un de nos impératifs, des bons amorto'.
D'un siège inclinable jusqu'à 150° avec un système très ingénieux et simple de sangles qui ne risquent pas de casser. Indispensable pour nous, parce que bébé s'endort souvent dans sa poussette et le voir dormir assis ça m'aurait vraiment fait trop mal au coeur.
D'une capote qui couvre bien (dans le sud, c'est quand même important) avec fenêtre de surveillance (eh oui, on aime bien avoir un oeil sur bébé, déjà qu'on a eu du mal à le mettre dans le sens de la route).
Et d'une assise plutôt confortable.
Les plus :
- Joli design
- Trèèèèèèès compacte et légère
- Trèèèèèèès maniable (sérieux, c'est impressionnant !)
- Le siège inclinable (ultra simple, en plus)
- Elle est vendue avec habillage pluie (et housse de transport, mais bon, franchement ça ne sert à rien)
- Elle a un petit panier en dessous où je peux glisser mon sac à langer (c'est juste mais il passe)
- Malgré sa légèreté, elle est très stable
Les moins :
- Le système d'attache est vraiment bof bof. C'est un coup à prendre et même une fois pris, ça reste coton.
- N'imaginez même pas pouvoir rouler sur les pavé du Puy-en-Velay ou de Lille avec !
Hyper compacte, hyper maniable et confortable. Juste révolutionnaire, je la recommande ! Je dirais même plus : "c'est d'la bombe !"
LA POUSSETTE TROISIEME AGE
Quoi, j'ai un humour de crotte ?!