En regardant la carte publiée à 16h, beaucoup ont retenu leur souffle. Ce mercredi 18 février, 18 départements sont placés en vigilance jaune pour un risque de neige-verglas, et l’Île-de-France n’est pas épargnée. La Seine-et-Marne et le Val-d’Oise figurent en effet parmi les territoires concernés.

Autour de la région parisienne, l’Oise, la Somme et la Seine-Maritime sont également sous surveillance. Plus à l’est, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Marne, la Haute-Marne, les Ardennes, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges et la Haute-Saône complètent la liste. L’Aisne, l’Eure et le Pas-de-Calais sont eux aussi concernés.
La situation s’explique par l’arrivée d’une perturbation qui doit traverser la moitié nord dès mardi soir. Au contact d’une masse d’air plus froide installée sur le Benelux et l’Allemagne, les précipitations pourraient tomber sous forme de neige au lever du jour.
Les chutes les plus significatives sont attendues entre la Seine-Maritime, la Picardie et la Lorraine, jusqu’aux Vosges. Météo-France évoque quelques centimètres de neige, localement 5 cm sur les hauteurs vosgiennes. Les sols pourraient blanchir temporairement avant une fonte progressive dans l’après-midi, en raison d’un redoux.
Mais cette alternance entre neige et remontée des températures pourrait favoriser la formation de verglas. Les routes, notamment les axes secondaires et les zones peu exposées au soleil, pourraient devenir particulièrement glissantes.
La vigilance jaune invite à la prudence sans pour autant annoncer un épisode exceptionnel. Néanmoins, dans des zones densément peuplées comme l’Île-de-France, même quelques centimètres peuvent provoquer ralentissements et difficultés de circulation.
La météo devrait rester agitée jusqu’à vendredi, avec l’arrivée de la dépression Pedro, porteuse de pluies soutenues et parfois orageuses. Un contraste marqué après un réveil potentiellement sous la neige.
Lire aussi : "C'est votre échec" : Gilles Bouleau recadre Emmanuel Macron, ce moment télé qui a déstabilisé le président et glacé le plateau et Emmanuel Macron enlacé par Brigitte à l’Élysée : un cliché jamais vu du couple présidentiel