Actus

Lionel Jospin peut être fier : sa fille rejoint Emmanuel Macron pour un voyage très stratégique

16 février 2026 - 17 : 45
par Clémence Éva Jospin, fille de Lionel Jospin, accompagne Emmanuel Macron en Inde après le succès de son exposition Grottesco au Grand Palais.

Du 17 au 19 février, Emmanuel Macron effectue une visite officielle en Inde qui s’annonce déterminante. Au programme : rencontre avec Narendra Modi, discussions autour des Rafale, coopération en intelligence artificielle et consolidation d’un partenariat stratégique entre Paris et New Delhi.

Lionel Jospin peut être fier : sa fille rejoint Emmanuel Macron pour un voyage très stratégique

Mais au sein de la délégation française, un nom suscite une attention particulière : Éva Jospin. La fille de l’ancien Premier ministre Lionel Jospin fait partie des personnalités choisies pour accompagner le chef de l’État.

À 51 ans, elle a su s’imposer comme une figure majeure de l’art contemporain. Depuis le 10 décembre, elle expose au Grand Palais aux côtés de Claire Tabouret. Leur exposition Grottesco, inspirée d’une légende romaine liée à la Domus Aurea, plonge les visiteurs dans un univers foisonnant de forêts monumentales, de grottes et d’architectures imaginaires.

Le succès est tel que l’exposition a été prolongée jusqu’au 29 mars. Certaines œuvres ont été créées spécialement pour l’événement, d’autres revisitent des motifs emblématiques de son parcours artistique.

Éva Jospin a également collaboré avec des maisons prestigieuses comme Dior et exposé dans des institutions internationales. Elle a toujours affirmé que sa carrière s’était construite indépendamment de celle de son père.

Dans une interview en 2023, elle confiait avoir eu « la chance qu’il m’aime, qu’il me regarde et s’occupe de moi », évoquant une relation faite de soutien et de respect mutuel.

Aujourd’hui, c’est en tant qu’artiste reconnue qu’elle accompagne Emmanuel Macron en Inde, aux côtés de Christian Louboutin, de Line Papin et des ministres Catherine Vautrin et Roland Lescure. Une manière d’affirmer que la culture occupe une place centrale dans la diplomatie française contemporaine.

Lire aussi : "C'est votre échec" : Gilles Bouleau recadre Emmanuel Macron, ce moment télé qui a déstabilisé le président et glacé le plateau et “Ça le fait enrager” : pourquoi Emmanuel Macron prépare déjà l’après 2027

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.