Depuis plusieurs semaines, la pluie ne laisse aucun répit. Ce mardi 17 février, quatorze départements sont placés en vigilance orange crues, signe d’un risque élevé de débordements importants. La France est littéralement gorgée d’eau après une succession de perturbations venues de l’Atlantique.

Les départements concernés sont l’Aude, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, le Gers, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Vendée. Dans chacun de ces territoires, les niveaux des cours d’eau sont déjà très élevés.
Dimanche, une nouvelle perturbation a arrosé une large partie du pays. Les sols, saturés par les pluies précédentes, n’ont pas pu absorber l’eau supplémentaire. Résultat : les rivières montent rapidement et les crues se propagent vers l’aval des tronçons.
Les autorités évoquent un épisode de crues important, durable et généralisé à une grande partie du territoire national. Cela signifie que la situation pourrait s’inscrire dans le temps, même si les pluies diminuent temporairement.
Dans les départements en vigilance orange, des débordements importants à majeurs sont en cours ou attendus au moins dans les prochaines 24 heures. Les habitants proches des cours d’eau sont particulièrement concernés.
La vigilance rouge touche la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire, mais l’orange reste un niveau d’alerte élevé. Il traduit un risque sérieux pour la sécurité des biens et parfois des personnes.
Face à cette situation, les services de secours et les collectivités sont mobilisés. La propagation des crues est suivie heure par heure. Les prochains bulletins permettront de savoir si la tendance s’améliore ou si la pression reste forte sur ces quatorze départements déjà fragilisés par des semaines d’intempéries.
Lire aussi : "C'est votre échec" : Gilles Bouleau recadre Emmanuel Macron, ce moment télé qui a déstabilisé le président et glacé le plateau et “Ça le fait enrager” : pourquoi Emmanuel Macron prépare déjà l’après 2027