Culture

"On en a marre de le voir !" : Jean-Michel Aphatie craque, son tacle à Jordan Bardella fait le buzz

10 novembre 2025 - 04 : 10
par Clémence Alors qu’il multiplie les apparitions pour promouvoir son livre Ce que veulent les Français, Jordan Bardella s’attire les foudres de Jean-Michel Aphatie, agacé par son omniprésence médiatique.

Il est partout. Télé, radio, réseaux sociaux… Jordan Bardella ne laisse plus un jour sans apparaître quelque part. En pleine tournée de promotion pour son nouveau livre Ce que veulent les Français, le président du Rassemblement national occupe l’espace médiatique avec une stratégie bien huilée : interviews, débats, clips TikTok… et une communication directe, calibrée pour séduire les jeunes.

jordan-bardella-plateaux-tv

Mais à force d’omniprésence, l’exaspération commence à se faire sentir, y compris dans le monde du show-biz. Et c’est Jean-Michel Aphatie, célèbre chroniqueur politique de Quotidien, qui a craqué le premier.

Vendredi 7 novembre, sur le plateau de Yann Barthès, le journaliste n’a pas caché son agacement. « On en a un peu marre de le voir », a-t-il lancé, mi-sérieux, mi-ironique. Avant d’ajouter, dans un sourire, « Mais enfin, puisqu’il est là, on le regarde ». Un commentaire moqueur qui a déclenché des rires dans le public et une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux.

La séquence a vite fait le tour d’internet. Aphatie en a profité pour railler les vidéos que Bardella publie sur TikTok et Instagram, rappelant un extrait diffusé sur BFMTV : « Quand je publie des vidéos sur TikTok, je publie du contenu politique », y affirmait le leader du RN. « TikTok ! », a répété Aphatie, sur un ton mordant, faisant comprendre tout ce qu’il pensait de cette approche numérique.

Ce n’est pas la première fois que le chroniqueur s’en prend à lui. En juin dernier déjà, il l’avait taclé après sa réaction outrée à propos du retrait de la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy. « Le code est impitoyable », avait-il rappelé, avec son ironie habituelle.

Aujourd’hui, le duel entre Aphatie et Bardella incarne deux mondes qui s’opposent : celui des médias traditionnels et celui d’une politique moderne, plus directe, plus visuelle, et surtout plus virale.

Lire aussi : “Faux !” : Jordan Bardella recadre Léa Salamé et s'agace face à ses questions insistantes sur les impôts et le pouvoir d’achat et « Le fond de l’affaire » : Jordan Bardella réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy et il est catégorique

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.