Culture

Sébastien Lecornu : la consigne inédite qu'il a exigée dès son arrivée à Matignon

20 septembre 2025 - 19 : 51
par Clémence Tout juste nommé Premier ministre, Sébastien Lecornu surprend déjà avec une consigne insolite à Matignon. Exit les miroirs et dorures : il impose un style sobre et surprend par sa chienne Tiga, devenue la mascotte des lieux.

À peine installé dans son nouveau rôle de Premier ministre, Sébastien Lecornu fait déjà parler de lui. Non pas pour une réforme politique ou une prise de parole fracassante, mais pour une consigne pour le moins inhabituelle donnée à ses équipes.

Sébastien Lecornu : la consigne inédite qu'il a exigée dès son arrivée à Matignon

Une décision qui révèle une volonté claire : rompre avec certaines traditions symboliques de Matignon, et donner une nouvelle image de son mandat.

Lire aussi : Polémique : Sébastien Lecornu reconnaît ne pas avoir obtenu le master inscrit sur son CV

Une arrivée qui ne passe pas inaperçue

Le 9 septembre dernier, Emmanuel Macron a choisi Sébastien Lecornu pour succéder à François Bayrou, démissionnaire. À 38 ans, l’ancien ministre des Armées accède ainsi à l’un des postes les plus stratégiques de la République. Et à peine ses valises posées rue de Varenne, il impose déjà son style.

Selon les informations de Challenges, lors de la préparation de sa première interview accordée à la presse quotidienne régionale en tant que chef du gouvernement, Lecornu a exigé : « Pas de photo du Premier ministre au milieu des miroirs et des dorures ». Un détail qui peut sembler anodin, mais qui en dit long sur sa vision de la fonction.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?

Pas de dorures ni de miroirs : un symbole fort

Traditionnellement, les clichés officiels réalisés à Matignon mettent en valeur le faste de l’hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris, avec ses miroirs imposants, ses tapisseries et ses dorures. Une manière de rappeler l’histoire et le prestige de l’institution. Mais Sébastien Lecornu semble vouloir rompre avec ce décorum.

En refusant cette mise en scène trop grandiloquente, il envoie un signal : celui d’un style plus sobre, plus proche des citoyens. Cette décision pourrait bien marquer une nouvelle ère, où l’image du pouvoir se veut plus moderne et accessible, loin des symboles d’un luxe parfois jugé déconnecté.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?

Une comparaison avec François Bayrou

À son arrivée à Matignon en décembre dernier, François Bayrou n’avait pas jugé nécessaire de fixer une telle règle. Le maire de Pau avait accordé ses premières interviews sans chercher à bousculer les usages visuels de l’hôtel particulier. Il s’était confié à La Tribune Dimanche puis à l’émission L’Événement, l’interview sur France 2, répondant aux questions de Caroline Roux et ses confrères. En revanche, Lecornu affirme dès le départ sa volonté de maîtriser sa communication visuelle, signe qu’il souhaite marquer une rupture nette dès ses premiers pas.

Lire aussi : Deux maisons, des prêts et un salaire de ministre : le patrimoine de Sébastien Lecornu dévoilé

Une première image qui compte

À l’heure où chaque geste est scruté, où la moindre photographie peut devenir virale, cette consigne prend tout son sens. En évitant les clichés trop officiels, Sébastien Lecornu mise sur une image plus authentique, peut-être même plus humaine. Il sait que l’opinion publique se forge aussi dans ces détails symboliques. Ce choix peut également être lu comme une stratégie de distinction vis-à-vis de ses prédécesseurs, et un message adressé à ceux qui reprochent parfois aux élites politiques de vivre dans une bulle dorée, loin des préoccupations quotidiennes.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : cet ami célèbre avec qui il partage tout, même ses vacances

La chienne Tiga, nouvelle mascotte de Matignon

Mais le nouveau Premier ministre n’a pas seulement apporté ses dossiers et ses idées à Matignon. Il est venu accompagné de Tiga, son fidèle braque hongrois de 3 ans. L’animal, déjà bien connu au ministère des Armées lorsqu’il en était le locataire, a naturellement suivi son maître dans ses nouvelles fonctions.

Selon Challenges, Tiga ne passe pas inaperçue : on la voit dévaler les escaliers ornés de tapisseries des Gobelins, renifler les visiteurs ou encore s’installer dans l’antichambre du bureau. À tel point que Sébastien Lecornu plaisante volontiers : « Elle aime participer aux débats ». Une présence qui apporte une touche de chaleur et d’originalité dans un lieu où règne d’ordinaire le formalisme.

Lire aussi : Polémique : Sébastien Lecornu reconnaît ne pas avoir obtenu le master inscrit sur son CV

Une nouvelle ère à Matignon ?

Entre le refus des dorures pour ses photos officielles et la présence de sa chienne à ses côtés, Sébastien Lecornu imprime déjà sa marque à Matignon. Plus qu’une simple anecdote, cela illustre une volonté d’humaniser la fonction de Premier ministre, de casser l’image parfois trop solennelle et figée qui entoure ce poste.

Ce choix pourrait séduire une partie de l’opinion, attachée à une politique plus incarnée et moins distante. Mais il pourrait aussi agacer ceux qui y verront une stratégie de communication soigneusement calculée. Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : Sébastien Lecornu a décidé de ne rien laisser au hasard, même pas un décor de miroir ou de dorures.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?

En bref

À peine arrivé, Sébastien Lecornu montre qu’il souhaite s’affranchir des codes établis. Son refus des décors ostentatoires et sa complicité assumée avec son chien Tiga dessinent les contours d’un mandat qui veut paraître plus proche, plus accessible, et plus moderne. Une approche qui, si elle est suivie dans les actes politiques, pourrait bien redéfinir l’image de Matignon dans les années à venir.

Découvrez maintenant Polémique : Sébastien Lecornu reconnaît ne pas avoir obtenu le master inscrit sur son CV et Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale.

Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.