Lifestyle

Crues : 5 départements placés en vigilance jaune ce mercredi 20 août

19 août 2025 - 18 : 56
par Mylène Ce mercredi 20 août 2025, 5 départements ont été placés en vigilance jaune pour crues par Météo France. Les autorités appellent à la prudence face aux risques de débordements.

Une vigilance maintenue sur plusieurs bassins fluviaux

Ce mercredi 20 août 2025, Météo France a placé cinq départements en vigilance jaune pour crues. Après plusieurs jours de précipitations soutenues et des sols déjà fragilisés, le risque de débordement de certains cours d’eau reste présent. Les autorités rappellent que si ce niveau d’alerte n’annonce pas forcément des inondations graves, il nécessite une surveillance accrue des rivières et zones sensibles.

Crues : 5 départements placés en vigilance jaune ce mercredi 20 août

Lire aussi : Orages : 81 départements en vigilance jaune ce mercredi 20 août

Des cumuls de pluie qui saturent les sols

Crues : 5 départements placés en vigilance jaune ce mercredi 20 août

Les épisodes pluvieux survenus depuis le week-end dernier ont entraîné une saturation des sols, rendant plus difficile l’absorption des nouvelles précipitations. Conséquence : plusieurs cours d’eau connaissent une montée progressive de leur niveau, et certains secteurs ruraux comme urbains pourraient voir apparaître des débordements localisés.

Lire aussi : Pluie et inondations : 36 départements en vigilance jaune ce mercredi 20 août

Les départements concernés

Les cinq départements concernés par cette vigilance sont situés principalement dans l’est et le sud de la France, où les rivières et affluents présentent une sensibilité particulière en cette période estivale. Les bassins les plus surveillés appartiennent à des zones où les crues éclairs peuvent survenir rapidement. Voici les 5 départements concernés d'après les données de l'agence nationale de météorologie :

  • l’Ardèche
  • le Gard
  • l’Hérault
  • la Haute-Loire
  • la Lozère

Des risques accrus pour les zones urbaines et agricoles

Dans les zones urbaines, les fortes pluies combinées à la montée des rivières peuvent provoquer des inondations soudaines dans les rues, les parkings souterrains et les axes routiers à proximité de points d’eau. Dans les zones rurales, le risque concerne davantage les exploitations agricoles, avec des terres rendues impraticables et des cultures potentiellement submergées. Les petits ponts, routes départementales et hameaux isolés sont également vulnérables.

Lire aussi : Soleil rouge en France : l'explication derrière ce phénomène spectaculaire

Les recommandations des autorités

Météo France et les services de sécurité civile conseillent aux habitants des départements concernés de se tenir informés de l’évolution des niveaux des cours d’eau et d’éviter les déplacements près des rivières et zones inondables. Il est fortement déconseillé de s’engager sur une route recouverte d’eau, même faiblement, en raison du risque de perte de contrôle ou d’emportement du véhicule.

Lire aussi : Pourquoi vous ne devriez JAMAIS boire un verre d'alcool au soleil

Un été marqué par une succession d’alertes

Ces vigilances liées aux crues viennent s’ajouter à une série d’alertes météo qui ont marqué l’été 2025 en France. Après la canicule et les orages violents, la persistance d’un temps instable génère désormais un enchaînement de phénomènes pluvieux et fluviaux. Les prochaines heures seront donc décisives pour déterminer l’évolution de la situation et évaluer si de nouvelles vigilances devront être émises.

Découvrez maintenant Le conseil surprenant pour refroidir une bouteille sans frigo ni glaçons (et ça marche vraiment !) et Rafraîchissez votre lit : voici l’astuce infaillible pour des nuits fraîches même en pleine canicule !

Lire aussi : Pourquoi il ne faut JAMAIS prendre de douche froide en pleine canicule

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!