Mode

“Solène aussi est chez les Frères musulmans” : Léna Situations ironise sur la polémique de sa tenue à Cannes dans ses Vlogs d’août

07 août 2025 - 19 : 10
par Clémence Accusée d’« entrisme islamiste » après sa tenue au Festival de Cannes, Léna Situations ironise depuis le Maroc dans ses Vlogs d’août et relance le débat.

Depuis plusieurs mois, l’influenceuse Léna Mahfouf, alias Léna Situations, fait face à une vague persistante de critiques sur les réseaux sociaux. Mais loin de se laisser abattre, la créatrice de contenus star d’Instagram et YouTube a décidé de répondre avec humour. Dans sa dernière vidéo publiée dans le cadre de ses célèbres “Vlogs d’août”, elle revient avec ironie sur l’une des polémiques les plus violentes de sa carrière : les accusations d’“entrisme islamiste” portées contre elle à cause d’une tenue portée au Festival de Cannes.

lena-situations-freres-musulmans-tenue-cannes-polemique-maroc

Lire aussi : Léna Situations critiquée en plein jogging : elle répond avec force à ceux qui commentent son corps

Dans une séquence tournée au Maroc avec ses amis, Léna lance, en filmant son amie d’enfance habillée d’une tunique noire : “Solène, une petite Alsacienne, fait partie maintenant elle aussi des Frères musulmans.” Un clin d'œil grinçant à l’affaire qui avait éclaté en mai dernier, et qui avait profondément choqué ses fans comme de nombreux observateurs.

Une robe, un foulard… et une avalanche de critiques

La scène remonte au mois de mai 2025. Alors invitée à un gala en marge de la 78e édition du Festival de Cannes, Léna Situations arbore une longue robe blanche fluide et un foulard noué dans les cheveux, dans un style épuré, à mi-chemin entre élégance moderne et inspiration traditionnelle. Loin d’être provocante, la tenue se veut chic, sobre et totalement dans l’air du temps.

Mais sur les réseaux sociaux, certains y voient un tout autre symbole. C’est notamment Déborah Abisror-De Liem, secrétaire générale du groupe Ensemble pour la République (EPR), qui crée l’incendie. Dans un tweet publié sur X (ex-Twitter), elle compare l’évolution vestimentaire de Léna à un “entrisme” des Frères musulmans, un mouvement islamiste radical.

“L'entrisme passe d'abord par les codes vestimentaires, c'est pourquoi l'imposer à des fillettes c'est le fondement d'infiltration de nos sociétés”, écrit-elle, dans un message supprimé depuis.

Pour illustrer son propos, elle juxtapose deux photos de l’influenceuse : l’une datant de 2024, où Léna pose dans une robe aux épaules dénudées, l’autre de cette année, dans sa fameuse tenue blanche à Cannes. Le sous-entendu est clair : elle aurait “glissé” vers un style islamiste militant.

Lire aussi : Valérie Lemercier cartonne avec une imitation hilarante de Léna Situations : la vidéo qui régale la Toile

Une polémique jugée violente et hors de propos

Les propos de la responsable politique suscitent rapidement une vague d’indignation. Beaucoup dénoncent une stigmatisation basée uniquement sur l’apparence et la liberté vestimentaire des femmes.

Pour Léna, cette attaque n’est pas anodine. Elle le rappelle dans une publication Instagram poignante, où elle écrit :

“Pendant ce Festival de Cannes, j'ai appris que selon certains […] j'avais rejoint les Frères musulmans. Une pensée à nos mères qui ont marché pour que nous puissions CHOISIR nos vêtements. Merci.”

Une réponse pleine de dignité et d’intelligence, qui avait marqué ses millions d’abonnés. Malgré tout, le mal était fait, et la créatrice de contenus avait, une fois de plus, dû encaisser une polémique disproportionnée, elle qui est régulièrement la cible de harcèlement sur les réseaux.

Lire aussi : Léna Situations à Cannes : sa tenue jugée "affreuse" enflamme les réseaux sociaux et crée la polémique

Des excuses officielles… qui n’ont pas tout effacé

Face à la tempête médiatique et aux nombreuses critiques, Déborah Abisror-De Liem finit par supprimer son tweet et présenter publiquement ses excuses deux jours plus tard.

“Je retire le tweet posté hier et présente mes excuses à Léna Situations. J'ai voulu aborder la mode du #modest qui se déploie sur les RS […]. Je l'ai fait maladroitement […], c'était une erreur.”

Mais ces excuses n’ont pas suffi à apaiser la colère de nombreux internautes, ni à effacer la blessure publique causée à Léna. À seulement 27 ans, la youtubeuse est devenue malgré elle un symbole des attaques répétées contre les femmes visibles, influentes et issues de la diversité.

Lire aussi : "Je suis larguée et je l’assume" : Florence Foresti avoue ne plus vouloir faire semblant

Une réponse teintée d’ironie dans ses Vlogs d’août

Trois mois plus tard, Léna Situations n’a pas oublié. Et c’est avec l’ironie mordante qui la caractérise qu’elle choisit de revenir sur cette affaire, dans le neuvième épisode de ses “Vlogs d’août”, un rendez-vous estival qu’elle anime chaque année avec enthousiasme pour sa communauté.

En voyage au Maroc avec son cercle d’amis proches, elle filme Solène, son amie d’enfance, vêtue d’une longue tunique noire. Et lâche, faussement sérieuse :

“Solène, une petite Alsacienne, fait partie maintenant elle aussi des Frères musulmans.”

Le rire est là, mais le message est limpide : la bêtise de certaines accusations mérite parfois d’être tournée en dérision pour mieux en souligner l’absurdité.

Une stratégie de résilience et de reprise de pouvoir

Depuis ses débuts, Léna Situations a fait de l’authenticité, de l’autodérision et de la bienveillance ses armes les plus puissantes. Dans un univers digital souvent violent, elle défend une image de femme libre, bosseuse et créative, fière de ses origines et de son individualité.

Cette réponse humoristique est aussi une façon pour elle de reprendre la main sur le récit, de ne plus subir les narrations qu’on essaie d’imposer à son sujet. Car derrière le rire, il y a une volonté claire de ne pas se laisser définir par les projections ou les fantasmes politiques.

Lire aussi : Léna Situations à Cannes : sa tenue jugée "affreuse" enflamme les réseaux sociaux et crée la polémique

Un retour attendu avec son nouveau livre

Et ce n’est pas un hasard si cette prise de parole intervient à quelques semaines de la sortie de son deuxième livre, intitulé “Encore mieux”, prévue pour le 31 août.

Après le succès colossal de son premier ouvrage “Toujours plus, + = +”, écoulé à plus d’un million d’exemplaires, Léna s’apprête à livrer une réflexion plus intime et engagée sur son parcours, ses blessures, ses valeurs, et probablement ces polémiques qui ne cessent de la suivre.

Pour elle, il ne s’agit plus seulement de raconter un parcours inspirant, mais de revendiquer son droit à la complexité, à la nuance, à la liberté d’être simplement elle-même.

Découvrez maintenant Valérie Lemercier cartonne avec une imitation hilarante de Léna Situations : la vidéo qui régale la Toile et "Je suis larguée et je l’assume" : Florence Foresti avoue ne plus vouloir faire semblant.

Lire aussi : Léna Situations critiquée en plein jogging : elle répond avec force à ceux qui commentent son corps

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.