Une tension qui monte depuis des mois
Cela faisait longtemps que Michel Cymes et Cyril Hanouna s’échangeaient piques et tacles acides par médias interposés. Mais cette fois, la guerre médiatique vient de prendre une tournure judiciaire. Le médecin-animateur a officiellement déposé deux plaintes visant Cyril Hanouna, Jean-Michel Maire, C8 et Europe 1, après plusieurs sorties verbales jugées diffamatoires et injurieuses.
Ce vendredi 16 mai 2025, selon des informations révélées par Le Parisien, Michel Cymes est passé à l’action. Loin de se contenter d’une réponse médiatique, il a choisi la voie légale pour mettre un terme à ce qu’il considère comme des attaques répétées et gratuites à son encontre.
“Un abruti” : le propos de trop ?
Le déclencheur ? Une séquence diffusée le 17 février dernier sur Europe 1, dans l’émission On marche sur la tête animée par Cyril Hanouna. Ce dernier s’en est pris violemment à Michel Cymes en déclarant, entre autres :
"Michel Cymes, ce n’est pas le mec qui avait dit que le Covid était une grippette ? Je ne sais même pas ce qu’il fait comme métier. Il s’est improvisé animateur, il s’est improvisé médecin. C’est un véritable abruti par contre. Ça, c’est le seul truc où il ne s’est pas improvisé."
Des propos jugés clairement injurieux selon les avocats de Michel Cymes, qui ont immédiatement entrepris les démarches nécessaires. La première plainte concerne donc ces déclarations précises, tenues à l’antenne d’Europe 1.
Une deuxième plainte pour TPMP
Mais ce n’est pas tout. Une seconde plainte a également été déposée, cette fois pour injures et diffamation à la suite de propos tenus dans l’émission Touche pas à mon poste sur C8, les 17 et 18 février derniers. Cette plainte vise Cyril Hanouna, mais également son chroniqueur Jean-Michel Maire, complice régulier des sorties les plus polémiques de l’animateur.
Me Florence Watrin, l’avocate de Michel Cymes, a confirmé la démarche :
“Elles visent les propos tenus et tous auteurs et complices que l’instruction révélera.”
Ces plaintes sont déposées contre X, ce qui permettra à l’enquête d’évaluer précisément les responsabilités de chacun.
Un passif déjà chargé entre les deux hommes
Ce n’est pas la première fois que Cyril Hanouna s’en prend à Michel Cymes, mais cette fois, le médecin a décidé de ne plus se laisser faire. Déjà agacé par les propos récurrents à son encontre dans TPMP, Cymes avait récemment répondu dans l’émission C Médiatique :
"Ce n'est pas le moment de pleurer sur le sort de Cyril Hanouna. C’est dramatique pour les gens qui bossent pour C8, mais tout se paye un jour. Vous ne pouvez pas insulter les gens sans que ça vous retombe dessus un jour."
Des propos qui laissaient clairement entendre qu’une action allait être entreprise. Elle est désormais officielle.
Un climat délétère autour de Cyril Hanouna
Michel Cymes n’est pas le seul à accuser Cyril Hanouna de dérapages répétés. Ces dernières semaines, les tensions se sont accumulées autour de l’animateur phare de C8, notamment à cause de ses inimitiés avec Karine Le Marchand (qui a exigé des excuses pour ne pas quitter M6) ou encore Thierry Ardisson, qui n’a pas hésité à déclarer :
"Donner une émission politique à Cyril Hanouna, c’est comme donner une mitrailleuse à un gosse de 12 ans !"
Les critiques pleuvent de toutes parts, et l’image du présentateur s’en retrouve écornée, notamment depuis l’annonce de la fin prochaine de C8, chaîne historique de ses plus grands succès.
Une réponse judiciaire qui pourrait faire école
En choisissant la voie légale, Michel Cymes pourrait ouvrir la porte à d’autres plaintes, dans un contexte où plusieurs personnalités publiques dénoncent le ton parfois violent et humiliant des propos tenus dans TPMP ou les émissions satellites animées par Cyril Hanouna.
Le fait qu’une figure aussi reconnue que Michel Cymes – à la fois médecin, animateur à succès et personnalité respectée du grand public – porte plainte envoie un signal fort : l’impunité verbale dans les médias a peut-être atteint ses limites.
En résumé
Le climat entre Michel Cymes et Cyril Hanouna atteint un point de non-retour. Ce 16 mai, l’animateur de santé a déposé deux plaintes, l’une pour injures sur Europe 1, l’autre pour injures et diffamation à propos de propos tenus dans TPMP. Jean-Michel Maire, C8 et Europe 1 sont également visés par la procédure.
Il ne s’agit plus d’un simple clash médiatique, mais d’une affaire judiciaire, qui pourrait bien redéfinir les limites de la liberté d’expression dans les médias à forte audience. La riposte de Cyril Hanouna ne devrait pas tarder, mais une chose est sûre : la guerre est officiellement déclarée.
Découvrez maintenant Eurovision 2025 : "c'était nul à chier, on ne va pas se mentir", Cyril Hanouna atomise le concours et déclenche la polémique et Tout beau, tout 9 : pourquoi M6 impose un cadre très strict à Cyril Hanouna pour sa nouvelle émission.
Lire aussi :