Beauté

Voilà pourquoi vous vous sentez souvent déprimée après une longue séance de sport

03 juillet 2024 - 08 : 59
par Mylène

Faire de longues séances de sport permet de se laisser le temps de s'échauffer, de tester ses performances, de gagner en endurance et de se surpasser.

Même quand on atteint les objectifs qu'on s'est fixés et qu'on est satisfaite de sa séance, il est très courant de se sentir déprimée après une longue séance, ou de ressentir en tout cas un gros de fatigue et une baisse de moral.

Pourquoi je me sens déprimée après le sport ?

Si cela vous est déjà arrivé et que vous cherchez comment vous sentir mieux après une séance d'entraînement qui se prolonge, voici ce qui peut expliquer que vous vous sentiez parfois déprimé après le sport :

L'épuisement physique

C'est la première cause qui peut expliquer une soudaine fatigue intense et une baisse de moral momentané. Après une longue séance de sport, il est assez courant d'avoir épuisé toutes les réserves de son corps et d'avoir besoin d'un peu de temps pour récupérer.

Pour éviter ce coup de fatigue, veillez à bien vous hydrater, prenez un snack protéiné si besoin et faites une pause pour vous laisser le temps de récupérer. Sans cela, vous pourrez vite avoir une sensation de fatigue et de faiblesse, ce qui peut conduire aux symptômes momentanés de dépression.

Le stress

Si vous avez prolongé votre séance parce que vous étiez stressé, mais que vous en avez vraiment fait trop ou que vous n'avez pas pris le temps de bien récupérer, cela peut générer chez vous encore plus de stress et d'anxiété. Veillez à prendre en compte votre stress et à ne pas trop prolonger votre séance si vous vous sentez fatiguée, et laissez-vous toujours suffisamment de temps pour faire des pauses récupératrices.

La perception de soi

Si vous vous fixez des objectifs trop élevés pour votre séance de sport et que vous n'atteignez pas ces objectifs, cela peut conduire à une diminution de l'estime de soi et de la confiance en soi, ce qui peut vous amener à vous sentir momentanément plus déprimée juste après votre séance. Ne soyez pas trop dure avec vous-même, et célébrez vos réussites, en veillant à ne jamais vous fixer d'objectifs trop élevés.

Avoir réussi à enfiler vos baskets et à arriver au bout de votre séance en faisant de votre mieux est déjà une vraie réussite en soi, et vous pouvez en être fière. Si vous voulez vraiment améliorer vos performances, vous aurez toujours l'occasion de faire mieux lors de vos prochaines séances : laissez-vous le temps de progresser à votre rythme !

Pour profiter pleinement de tous les bienfaits d'une bonne séance de sport, gardez toujours en tête qu'il est important de prendre soin juste après, en vous accordant par exemple suffisamment de temps pour récupérer, en vous nourrissant correctement, et en pratiquant des activités qui vous apportent de la détente et du plaisir. Veillez également à bien dormir, et à choisir, si vous tombez de fatigue, mieux vaut aller faire une bonne sieste pour rattraper votre sommeil en retard que de faire du sport, vous en verrez tous les bienfaits quasiment instantanément sur votre humeur.

Si, malgré tous vos efforts pour prendre soin de vous et faire preuve de plus de bienveillance envers vous-même, vous continuez à éprouver des symptômes de dépression après l'exercice, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l'aide.

Découvrez maintenant pourquoi au contraire faire de l'activité physique seulement 10 minutes par jour serait plus efficace qu'une longue séance.

Lire aussi :
♥ Pourquoi lever les jambes contre un mur tous les jours peut vous faire autant de bien qu'une séance de sport
♥ Voici le meilleur sport pour diminuer le stress et se sentir plus détendu
5 exercices de cardio brûle-graisses pour sculpter la silhouette

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!