Famille

Voici le motif de rupture le plus difficile et douloureux à accepter

27 novembre 2024 - 18 : 50
par Mylène

Une rupture n'est jamais agréable... sauf évidemment quand on en est à l'origine, ou qu'on l'espérait aussi de tout coeur. En dehors de ces deux éventualités, vivre une rupture est généralement difficile, douloureux et demande toujours un certain temps pour s'en remettre ensuite. Accepter la rupture peut être très difficile, en particulier si le motif de rupture est très blessant.

Le motif de rupture le plus douloureux et difficile à surmonter.

Des motifs de rupture plus acceptables que d'autres

Même si, encore une fois, se faire larguer n'est jamais agréable, il y a en effet des raisons plus acceptables que d'autres. Lorsque la relation se termine parce que les deux partenaires ne sont plus en phase et ont pris des chemins différents, parce qu'une relation à distance était trop difficile à entretenir, parce que le couple passe son temps à se faire des reproches et ne passe plus de bons moments, alors on accepte généralement plutôt bien la rupture.

Il y a en revanche d'après une récente étude américaine un motif de rupture particulièrement difficile à accepter, et que beaucoup d'arrivent jamais à digérer.

Le motif de rupture le plus blessant de tous

D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université de Cornell à New York auprès de 600 personnes et publiée dans la revue Personality and Social Psychology, le pire schéma de rupture est de se faire quitter pour quelqu'un d'autre.

Les chercheurs ont en effet expliqué dans les conclusions de leur étude qu'être mis de côté pour une autre personne est de loin le cas de figure le plus blessant car le rejet favorise le sentiment d'exclusion et affecte le sentiment d'appartenance en provoquant instantanément une perte brutale de confiance en soi.

Se faire quitter tout court n'est pas facile, mais peut être surmonté, surtout si l'on suit de bons conseils et une méthode pour s'en remettre au mieux comme All by myself, le petit manuel d'Audrey Merveille pour rebondir après une rupture. On sait que le ghosting qui consiste à être laissé sans réponse et sans explications du jour au lendemain (jusqu'à ce qu'on finisse par comprendre tout seul qu'on s'est fait larguer) est aussi très difficile à accepter, car cela déclenche une recherche d'explications qui peut virer à l'obsession et rend très difficile le fait de passer à autre chose.

On sait désormais qu'il y a encore pire que le ghosting (qui est pourtant déjà une torture en soi pour toutes les personnes qui en sont victimes et qui chercheront peut-être à comprendre pendant des années sans succès) : se faire quitter pour une autre personne, car la comparaison est facile, et la personne quittée se demandera ensuite toujours ce qu'elle a de plus ou de moins que celle qui l'a remplacée.

Le mieux, si vous avez vous-même été quitté, est de vous appuyer sur ces 3 piliers pour surmonter un chagrin d'amour et revivre après une rupture et ces 8 conseils pour se remettre d'une rupture.

Lire aussi :
 Voici les 5 conséquences qu'un chagrin d'amour a sur votre corps
5 étapes inévitables pour surmonter une rupture amoureuse et sortir du chagrin
♥ Au bout de combien de temps on se remet d'une rupture ?

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!