Beauté

4 raisons qui expliquent pourquoi vous n'arrivez pas à vous (re)mettre au sport

20 mai 2022 - 08 : 50
par Mylène

Vous avez beau vous répéter que vous avez besoin de vous remettre au sport chaque semaine et que vous devriez retourner à la salle, enfiler vos baskets ou partir pour un petit running, rien à faire : vous n'arrivez pas à passer le cap et à vous relancer. Du coup vous culpabilisez de ne pas avoir eu assez de volonté, vous vous fixez de nouveaux objectifs peut-être encore plus ambitieux... et c'est toujours pareil, rien ne change, car vous vous découragez avant même d'avoir commencé.

Vous voulez comprendre pourquoi vous remettre au sport est aussi difficile ? Voici 4 raisons qui peuvent l'expliquer, et surtout des solutions efficaces pour reprendre tranquillement le sport avec le sourire. Vous verrez que, très vite, vous réussirez à intégrer un peu plus d'activité physique dans votre vie quotidienne et que cela vous fera un bien fou, que ce soit du côté de votre santé physique ou mentale.

1. Ne pas faire du sport pour les bonnes raisons

La procrastination est un indicateur fort et précieux de... ce que vous n'avez pas envie de faire. Et il y a généralement une bonne raison à cela ! Pourquoi avez-vous décidé de faire du sport ? Si c'est simplement pour maigrir, parce que vous pensez que vous  « devez » le faire pour votre santé mais que vous n'en êtes pas réellement convaincue ou pour vous sculpter un corps de rêve digne des pros de fitness ultra photoshoppées, votre motivation risque de ne pas suffire à vous faire enfiler vos baskets.

Essayez plutôt de vous trouver une raison qui vous motive profondément, comme « me faire du bien », « me relaxer », « me vider la tête et diminuer mon stress et mes angoisses »... et vous verrez que vous aurez bien plus envie de vous y mettre.

2. Faire du sport par culpabilité

Pas la peine d'aller essayer de courir 10 km parce que vous estimez que vous avez trop mangé hier ou que vous avez déjà peur de vous afficher en maillot de bain. La culpabilité n'est pas un moteur aussi puissant que l'envie, et est surtout contre-productive car elle crée des blocages puissants qui risquent de vous paralyser et de vous pousser à... ne rien faire malgré vous.

Apprenez à vous accepter telle que vous, ne cherchez plus à vous punir lorsque vous avez fait un gros repas ou par peur du regard des autres et cherchez plutôt à vous faire du bien : aller marcher un peu, ne serait-ce que 10 ou 15 minutes chaque jour, vous fera beaucoup de bien, vous permettra de prendre l'air et de brûler plus de calories. Cela peut suffire à vous réconcilier avec le sport. Et si vous avez envie de faire plus, rien ne vous en empêche !

3. Faire du sport quand on est fatiguée, malade, triste ou à bout

Faire du sport, c'est bien. Mais ce n'est pas parce que vous y allez coûte que coûte, quel que soit votre état physique ou psychique, que vous avez beaucoup de motivation ! Il est important de toujours écouter ce que votre corps a à vous dire.

Si vous avez 39° de fièvre, vos règles, que vous enchaînez les coups durs ou que vous êtes au bord du burn out, vous épuiser au sport n'est peut-être pas ce qui vous ferait le plus de bien. Adaptez en fonction de vos besoins : si l'activité physique pour apaise et vous procure du bien-être, parfait.

En revanche, si vous vous sentez au bord du vertige, allez faire une petite sieste : ce sera bien plus bénéfique pour vous.

4. Trouver le sport ennuyant

Si vous assimilez le sport à un moment ennuyeux, désagréable, qui fait souffrir voire carrément à une perte de temps, pas étonnant que vous ayez du mal à vous y mettre !

L'idéal, c'est de mettre de la joie et du fun dans vos séances : choisissez des vêtements de sport colorés, écoutez une playlist de vos chansons préférées qui vous donne envie de bouger ou de danser et qui booste votre humeur, si vous n'aimez pas être seule organisez-vous pour faire du sport à plusieurs (avec votre meilleure amie, votre amoureux, votre soeur, votre maman, etc.), et surtout, choisissez un sport qui vous plaît !

Ne vous lancez pas dans un objectif de 10 kilomètres de course à pied si vous n'aimez pas ça et que vous avez déjà du mal à courir 1 kilomètre sans vous arrêter. Privilégiez plutôt les sports doux et accessibles pour commencer, comme la marche, le vélo, le yoga, faites quelques étirements. Vous pouvez aussi tout simplement faire du jardinage, monter et descendre les escaliers, aller visiter une ville à pied, l'idée est de bouger plus, pas seulement de faire un sport que vous n'aimez pas particulièrement.

Et prévoyez de vous récompenser à la fin de chaque séance, que ce soit par un encas gourmand, une série, une pause lecture, ce que vous voulez du moment que vous pouvez avoir cet objectif motivant en tête. Cela rendra chaque séance de sport bien plus agréable et motivante.

Découvrez maintenant le moyen le plus rapide (et le plus efficace) pour perdre du ventre et ces 3 exercices que vous pouvez faire sur votre canapé pour vous muscler (à vous le corps de rêve sans salle de sport !).

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!