Beauté

Voici combien de squats il faut faire par jour pour maigrir

05 juin 2020 - 12 : 37
par Laura

Vous voulez perdre du poids grâce à des exercices faciles à faire à la maison, au bureau ou à tout moment de la journée ? Les squats sont une très bonne solution pour muscler l'ensemble du corps, affiner la silhouette et brûler plus de calories.

Lorsque la pratique régulière de cet exercice est associée à une alimentation équilibrée, les squats sont une bonne façon de maigrir plus vite et d'atteindre plus facilement ses objectifs de perdre de poids.

Mais bien évidemment, notre réussite et les résultats qu'on peut observer dépendent directement du nombre de squats qu'on fait chaque jour.

Comment faire des squats ?

Faire des squats est très facile, à condition de faire des mouvements lents, de bien positionner ses jambes et de gainer au maximum pour ne pas se faire mal au dos. Si vous avez mal quand vous faites des squats, arrêtez et surveillez votre posture.

La position de départ : pour faire des squats, vous devez vous tenir debout, avec les pieds à la largeur des épaules, légèrement ouverts à 11h05. Gainez au maximum la sangle abdominale et le périnée, relevez votre poitrine, maintenez vos épaules basses et regardez vers l’avant.

La descente : vous devez ensuite fléchir les genoux sans que ceux-ci ne dépassent vos orteils. Le poids du corps doit être réparti sur l’ensemble des pieds pendant que vous poussez vos fesses vers l’arrière comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise. Pour que les squats soient efficaces, l'objectif est de descendre les cuisses le plus bas possible.

La remontée : les genoux doivent être déverrouillés et il est essentiel de ne pas décoller les talons du sol.

Pour faire des squats de façon efficace, il est important d'inspirer à la descente et d'expirer à la remontée.

Comme vous pouvez le voir, faire des squats est vraiment facile et cet exercice peut se pratiquer absolument partout.

pourquoi faire des squats ?

Les squats sont un exercice basique, simple à faire et accessible à tous puisqu'il suffit de fléchir les genoux en baissant les fesses puis en les remontant pour muscler l'ensemble du corps.

Faire des squats est idéal pour se remodeler et muscler les fessiers, les cuisses, les abdominaux tout en faisant travailler les adducteurs, les mollets et le bas du dos. Faire des squats permet d'obtenir des jambes fines et des fesses musclées, surtout si on en fait régulièrement.

Pour bien faire les squats, il est essentiel de gainer au maximum, ce qui fait travailler les abdominaux efficacement et permet au bout de quelques semaines de retrouver un ventre plat et plus musclé.

Les squats sont également un exercice efficace pour améliorer la posture et l'équilibre au quotidien. Il suffit d'y consacrer quelques minutes par jour pour se sculpter un corps tonique et une silhouette affinée.

Faire des squats permet de brûler les graisses

De nombreux coachs sportifs conseillent de faire des squats pour maigrir, car les squats permettent de muscler l'ensemble du corps et de cibler en particulier les membres inférieurs. Plus les muscles sont sollicités et plus l'organisme va brûler de calories et déstocker les graisses.

C'est même prouvé : une étude menée par des chercheurs de l’Université de Harvard a démontré que les personnes qui avaient l'habitude de faire des squats maigrissaient plus vite que celles qui portaient des poids.

Faire des squats permet donc de maigrir plus vite, à condition d'avoir une alimentation équilibrée et d'essayer d'accélérer le plus possible son métabolisme en bougeant tout au long de la journée.

L'énorme avantage des squats, c'est qu'on peut en faire partout et à tout moment de la journée. Pourquoi ne pas faire quelques séries en regardant la télé, quand vous vous lavez les dents ou même quand vous téléphonez ?

Et si vous hésitez entre les squats et le lever de poids, gardez bien en tête qu'une personne de 70 kilos brûle en moyenne 220 calories avec les squats contre seulement 110 en portant des poids.

Pour brûler encore plus de graisses et maigrir plus vite, vous pouvez complexifier les squats grâce à une variante plus intense : il s'agit du squat sauté qui consiste tout simplement à sauter après chaque flexion pour un exercice de cardio encore plus intense.

combien de squats pour maigrir ?

Si vous voulez faire des squats pour maigrir, sachez que la régularité sera votre meilleure alliée. Il vous sera en effet impossible d'observer des résultats visibles si vous ne faites que quelques séances de squats une fois par mois.

Pour ce qui est de la question de savoir combien de squats pour maigrir, sachez que comme souvent en ce qui concerne l'activité physique, tout dépend de votre corpulence, de votre niveau et de votre masse grasse.

Pour vous donner un point de repère, sachez qu'une personne qui a un IMC normal réussira à s'affiner progressivement en faisant 4 séries de 15 squats par jour.

Si vous êtes motivé et que vous voulez voir des résultats visibles, pourquoi ne pas vous lancer dans un défi de 30 jours de squats ? L'objectif est simple : ce challenge squats de 30 jours consiste à faire des squats tous les jours et à augmenter petit à petit le nombre de squats effectués.

Le premier jour, vous faites ainsi 30 squats, puis 40 squats le deuxième jour, jusqu'à en faire 250 au bout de 30 jours, avec une pause tous les 4 jours pour bien récupérer.

Voici le programme de ce challenge squats 30 jours :

Jour 1 : 30 squats
Jour 2 : 40 squats
Jour 3 : 50 squats
Jour 4 : repos

Jour 5 : 60 squats
Jour 6 : 70 squats
Jour 7 : 80 squats
Jour 8 : repos

Jour 9 : 90 squats
Jour 10 : 100 squats
Jour 11 : 110 squats
Jour 12 : repos

Jour 13 : 120 squats
Jour 14 : 130 squats
Jour 15 : 140 squats
Jour 16 : repos

Jour 17 : 150 squats
Jour 18 : 160 squats
Jour 19 : 170 squats
Jour 20 : repos

Jour 21 : 180 squats
Jour 22 : 190 squats
Jour 23 : 200 squats
Jour 24 : repos
Jour 25 : 210 squats

Jour 26 : 220 squats
Jour 27 : 230 squats
Jour 28 : repos
Jour 29 : 240 squats
Jour 30 : 250 squats

Avec ce challenge squats, vous réussirez à vous muscler facilement et à augmenter l'intensité de vos entraînements progressivement sans difficulté.

Vous savez maintenant combien de squats faire pour maigrir. Il ne reste plus qu'à vous lancer !

Découvrez maintenant ces 5 exercices de cardio brûle-graisses pour sculpter la silhouette.

Lire aussi :
5 astuces efficaces pour avoir des fesses musclées
Faire des squats ne vous permettra pas d'avoir de belles fesses — voilà ce qui marche vraiment

Si vous voulez perdre du poids, ne faites pas du cardio : concentrez-vous plutôt sur la muscu !

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !