Famille

L'astuce efficace pour diminuer sa charge mentale au quotidien

13 avril 2022 - 11 : 10
par Clémence

Il suffit de discuter quelques minutes entre mamans ou entre collègues pour se rendre compte que la charge mentale des femmes pèse sur le quotidien, et pas seulement à la naissance d'un bébé ou à la reprise du travail, mais bien tout au long de l'année. Il est en effet si difficile de trouver l'équilibre entre le temps passé avec les enfants, le travail, la préparation des repas, le ménage, le linge, les courses, les différents rendez-vous (médicaux mais aussi chez le coiffeur, l'esthéticienne, etc.), sans oublier de passer des moments de qualité en famille, en amoureux et en tête à tête avec soi-même !

Quand on a une to do list trop chargée, on a trop souvent l'impression que ce n'est jamais le moment de s'accorder ces fameux temps pour soi-même, et c'est bien dommage car c'est justement ce qui nous pousse au minimum à la fatigue chronique, ou au pire au burn out. Pour éviter d'en arriver là et retrouver plus de bien-être, d'énergie et de sérénité au quotidien, il est heureusement possible de se faire aider. C'est justement ce que propose le site Yoojo, une chouette plateforme très pratique pour trouver de l'aide pour des petits services comme le ménage, la garde des enfants, l'aide à domicile, les cours particuliers, le bricolage, le jardinage ou même pour organiser un déménagement.

Toutes les tâches que vous ne prenez pas plaisir à faire vous-même ou que vous n'avez tout simplement pas le temps de gérer sont en effet autant de tâches que vous pouvez déléguer à d'autres personnes sur ce site pour les petits travaux à domicile pour gagner du temps au quotidien, soulager votre charge mentale et améliorer votre bien-être. C'est aussi une excellente façon de se sentir soutenue, aidée et accompagnée dans son quotidien, car il faut le reconnaître, c'est parfois tellement décourageant de voir sa liste de tâches s'allonger de jour en jour, tandis qu'il est tellement agréable de voir les choses avancer (une panière de linge repassée, une maison propre et rangée, un meuble monté) sans que, pour une fois, on ait eu besoin de s'y mettre nous-même.

Ce sentiment de découragement de voir que rien n'avance et qu'on est seule à porter ce poids de l'entretien de la maison et du planning d'organisation pour la famille en parallèle de nos projets professionnels n'est évidemment pas propre aux mères célibataires mais peut toucher toutes les femmes, qu'elles soient en couple ou non, mamans ou non, puisque c'est hélas encore beaucoup trop souvent aux femmes que revient la charge mentale liée à la gestion des tâches domestiques et éducatives. Il ne faut jamais sous-estimer ce poids psychologique car il engendre une réelle fatigue physique et psychique supplémentaire. Se faire aider pour des petits services grâce à un site de service à la personne comme Yoojo facilite vraiment la vie au quotidien avec des prestations à des tarifs définis à l'avance et effectuées par des prestataires qualifiés.

C'est sûrement la meilleure astuce pour améliorer son quotidien rapidement, même avec un petit budget. Bien sûr, demander à son partenaire, si l'on vit en couple, de mettre la main à la pâte plus souvent est nécessaire, il est aussi possible de se faire aider des enfants dès qu'ils sont capables de réaliser certaines tâches simples (ranger leur chambre, mettre la table, vider le lave-vaisselle, etc.), mais cela ne sera peut-être pas suffisant pour changer fondamentalement votre quotidien. L'idée est vraiment de soulager sa charge mentale pour être en mesure de venir à bout de sa to do list chaque semaine tout en étant en mesure de se libérer du temps pour des moments de qualité en famille mais aussi du temps pour soi, pour se détendre et faire des activités qui font du bien. Ce ne sera qu'à ce moment-là que la charge mentale sera maîtrisée et qu'elle ne se mettra plus en travers de notre bien-être au quotidien.

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.