On entend très régulièrement que « les opposés s’attirent », et vous avez peut-être vous-même poursuivi une relation amoureuse malgré le cruel manque de points communs en essayant de vous auto convaincre que cela n'était pas très gênant, puisqu'on le répète si souvent...
Unsplash - Blake Carpenter
Pourtant, une nouvelle étude vient de mettre en évidence un fait qui va vous sembler surprenant si vous y avez toujours cru : penser qu'on serait plus attiré par une personne avec une personnalité opposée à la nôtre n'est en réalité qu'une idée reçue !
L'importance des points communs
Même s'il est toujours intéressant de découvrir de nouvelles passions, de nouveaux centres d'intérêt ou de plonger momentanément dans un univers différent de celui dans lequel on se sent bien et à l'aise, cela ne peut en effet pas être le socle d'une relation amoureuse.
D'après une étude menée par la psychologue Donn Byrne, nous sommes naturellement bien plus attirés par des personnes avec lesquelles nous partageons les mêmes qualités.
Une autre étude de 2017 réalisée par la professeure de psychologie Angela Bohn a permis de mesurer statistiquement la ressemblance entre deux partenaires d'un couple en analysant différents critères comme les valeurs, le comportement ou encore les loisirs pratiqués, et le résultat de cette étude est très intéressant. D'après cette étude, les partenaires partagent en moyenne 86 % des variables analysées, même au tout début de la relation.
De quoi remettre sérieusement en question cette idée que les opposés s'attirent et qu'un couple formé par deux personnes extrêmement différentes avec des façons de communiquer, de s'amuser, de séduire, de se sentir bien ou de tout simplement passer de bons moments radicalement opposées pourraient former un couple solide.
Le seul critère où il vaut mieux être un peu différents
Avec cette étude passionnante qui renverse les idées reçues pourtant intégrées et répétées depuis trèèèèès longtemps à qui veut bien écouter des conseils en relations amoureuses, Angela Bohn a mis en évidence un critère en particulier où l'attraction des opposés fonctionne.
Il sera en effet selon elle très compliqué pour deux personnes très dominantes de s'entendre, et on peut assez facilement l'imaginer : comment une personne qui veut tout décider seule, sans consulter son partenaire, qui a besoin d'imposer ses choix, sa façon de voir les choses, ou tout simplement d'avoir constamment l'impression d'être la plus active dans la relation, peut-elle s'entendre avec un partenaire qui est lui aussi plutôt dominant dans sa façon de fonctionner et refuse purement et simplement de se plier aux choix de l'autre par refus catégorique de se soumettre pour préserver la relation ?
Cela ne serait pas un problème pour une personnalité différente, qui ne le vivrait pas comme de la soumission ou de la domination mais plutôt comme une attitude proactive qui l'arrange bien puisque cela la libère de toute charge mentale, en lui évitant de perdre du temps avec une organisation qui ne l'intéresse pas plus que ça.
Dans ce cas très précis, l'attraction des opposés fonctionnerait et serait même clairement recommandée car c'est la complémentarité des deux partenaires qui permettra alors au couple de poser des bases solides pour une relation saine et durable.
Une autre étude de 2017 suggère enfin que si les opposés ne s'attirent pas, ou du moins plus réellement, ce serait peut-être tout simplement parce que l'amour ne remplit plus aujourd'hui la même fonction qu'auparavant, dans la mesure où les personnes solides, qui recherchent avant tout une relation saine, auraient moins tendance à rechercher un partenaire qui les complète. Ces personnes ont conscience qu'elles forment un tout par elles-mêmes, qu'elles sont vraiment entières, et que la relation de couple est un moyen de vivre des moments agréables à deux, pas un besoin pour trouver ce qui leur manque depuis toujours.
Si vous venez de réaliser que vous n'avez aucun point commun avec votre partenaire ou avec ce crush avec qui vous vous demandiez si quelque chose sera possible un jour, vous avez donc désormais la réponse : n'avoir aucun point commun n'est pas du tout un avantage, c'est même clairement le signe que la relation est ou sera compliquée et qu'il vaut mieux fuir.
Découvrez maintenant pourquoi il vaut mieux être seul plutôt que de se battre pour une relation qui ne fonctionne pas.
Lire aussi :
♥ Une relation qui bat de l'aile serait aussi mauvaise pour la santé que la malbouffe
♥ 20 signes que vous souffrez d'anxiété en couple
♥ 13 signes que votre relation est ou sera compliquée et qu'il vaut mieux fuir